{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La direction de l'éducation à l'heure des épreuves

Bouira prépare le BEM et le BAC

Incontestablement, c'est sur le bac que toute l' attention des responsables du secteur se trouve, tout particulièrement, concentrée.

À l'approche des examens, les compteurs s'affolent, témoignant des derniers coups de collier pour clore l'année en beauté, mais aussi des espoirs légitimes fondés sur les résultats qui viendront sanctionner logiquement les efforts consentis au niveau de chaque palier.
Concernant le BEM, par exemple, la direction de l'éducation alignera pour cet examen qui se tiendra les 5, 6 et 7 juin prochain, 14679 candidats, dont 211, libres. Pour leur accueil, cette direction compte ouvrir 58centres, dont deux pour les candidats libres et un pour les détenus. À l'intention des handicapés, la direction a prévu de réserver le lycée Ahmed Kadri.
Parmi eux figurent sept handicapés moteurs et un malvoyant. L'encadrement de l'ensemble des candidats a nécessité la mobilisation de 4137 surveillants et 58 observateurs auxquels s'ajoutent les suppléants et la commission de wilaya.
De son côté, la langue amazighe, jeune depuis son officialisation en tant que telle, mais aussi vieille, en fait, que les plus vieilles d'entre elles, mobilise, pour l'accueil des 5747 candidats, dont 124 libres, 26 centres. Chiffes qui attestent de l'engouement grandissant pour la langue, tant en milieu scolaire qu'en dehors.
Les chiffres continuant leur valse pour montrer que le souci de réunir les meilleures conditions pour le déroulement de ces épreuves ne s'arrêtent pas à mi-chemin, la direction a réservé le CEM Smili Slimane pour le regroupement et deux centres de correction: Hadouche Saïd et Ahmed Ben Salem Doubeïci. Les sujets glissés dans des enveloppes scellées seront retirés chaque matin, dès quatre heures, au niveau de la direction de l'éducation. Mais, incontestablement, c'est sur le bac que toute l' attentions des responsables du secteur se trouve tout particulièrement concentrée. Il s'agissait de faire mieux que l'année dernière même si les performances réalisées cette année avaient été excellentes. Nous savons qu'avec 62,79%,la wilaya de Bouira reste l'une des wilayas qui a su le mieux tirer son épingle du jeu dans la période fortement marquée par la pandémie, quand la moyenne nationale plafonne à 62,45%. Il y avait la Covid-19, donc, responsable d'un confinement prolongé.
Et cette pandémie n'épargnait pas davantage les autres wilayas. Quoi qu'il en soit, l'espoir, cette année, en mettant en ordre de bataille 13564 candidats, dont 4097, libres, la direction pense faire beaucoup mieux et prouver par là qu'en matière de ressources humaines, elle peut rivaliser avec les meilleures. La voilà donc travaillant pour faire en sorte que cet examen qui décide de l'avenir de nos lycéens et qui se déroulera du 11 au 15 juin aura lieu dans d'excellentes conditions. Pour ce faire, la direction a mobilisé 51 centres, dont 14 réservés aux candidats libres, 4897 encadreurs et 51 observateurs, sans compter les suppléants et la commission de wilaya.
Le lycée Seddik Benyahia a été choisi pour servir de centre de correction.
Le nombre des candidats en langue amazighe est estimé à 2974 élèves inscrits dans 19 lycées de la wilaya. Celui des centres est de 21. Feront également acte de présence en ces cinq jours d'épreuve 11 candidats désavantagés par la nature et auxquels le système éducatif bâti sur l'égalité des chances en accorde autant quà 'un autre. Sur ces 11 candidats,cinq sont des handicapés moteurs, les six autres étant des malvoyants.
Les épreuves physiques et sportives qui se dérouleront du 7 au 15 mai concerneront 77 candidats, dont 15 filles.
Par ailleurs, la direction fait savoir que tous les encadreurs et tous les candidats bénéficieront du transport et de la restauration. Pour les candidates de Guerrouma qui ne pourront rentrer le soir chez elles, le lycée Mohamed Fellah, à Lakjdaria leur sera ouvert pour les héberger tout le temps que dureront les épreuves.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré