Préparatifs du Ramadhan
Annaba prend les devants
Disponibilité des produits et maîtrise des prix : deux conditions essentielles pour un mois de jeûne réussi.
Après plusieurs réunions de coordination organisées avec les concernés par ces préparatifs et les sorties sur terrain dans plusieurs unités de production agroalimentaires, afin de s'enquérir de la disponibilité des produits de large consommation, le wali d'Annaba a mis l'accent sur le contrôle des prix et la lutte contre la spéculation. Deux spécificités qui, à chaque mois de Ramadhan, font saigner à blanc le consommateur.
Ce dernier, cette année, sera bien servi avec l'ouverture de plusieurs marchés de proximité spécial Ramadhan «Souk Errahma». Initiée conjointement par le ministère du Commerce et le wali d'Annaba, l'opération a été lancée, ce lundi, et supervisée par le directeur régional du commerce et de la promotion des exportations et le directeur relevant du même département à Annaba.
La mise en oeuvre de ce programme, devenu une tradition ramadhanesque a vu l'ouverture de plusieurs marchés de proximité à travers les 12 communes de la wilaya d'Annaba. Ces points de vente, ouverts à moins de 15 jours du mois sacré, vont permettre aux ménages de s'approvisionner en produits nécessaires à des prix raisonnables, voire concurrentiels. Placé sous le slogan «du producteur directement au consommateur», pas moins de 180 exposants entre vendeurs, producteurs, fabricants, fournisseurs et grossistes se sont déjà installés dans leurs stands proposant au consommateur une large gamme de produits de base et de large consommation.
Cette armada de participants à cette vente directe au consommateur traduit les résultats des réunions de coordination engagées depuis plusieurs semaines par les pouvoirs locaux et les divers secteurs concernés. Ces derniers qui, convient-il de le souligner, n'ont pas le droit à l'erreur, notamment après les déclarations d'Abdelkader Djellaoui qui a exigé des préparatifs sans faille et une disponibilité des produits alimentaires de base à des prix abordables. Dans ce sens, les directeurs respectifs du commerce et de l'agriculture, ont annoncé l'importation de viande rouge pour le mois sacré, ainsi que la mise en place de toutes les mesures de leur distribution au niveau des boucheries.
De même pour les viandes blanches, le premier responsable du complexe avicole de l'Est a confirmé la disponibilité du stock de poulet et des oeufs. Des propos qui ont été vérifiées, comme affirmé par le wali d'Annaba qui, lors de la dernière rencontre de mise au point, a fait savoir que ses services ont vérifié la disponibilité des légumineuses, des légumes secs, de la semoule, de l'huile, du lait et d'autres produits de base, concluant que la wilaya est fin prête.
Par ailleurs, et parallèlement à l'ouverture de ces marchés de proximité spéciale Ramadhan, le chef de l'exécutif a exigé un contrôle régulier et rigoureux tant à ces Souk de la Rahma qu'aux autres marchés de la wilaya. D'ailleurs, la DCP d'Annaba a d'ores et déjà mis en marche sa machine de contrôle qualité/ prix en mobilisant ses brigades, afin de lutter contre tout dépassement et spéculation sur les produits mis en vente, tant dans les marchés de proximité spécial Ramadhan que dans les autres marchés à travers toute la wilaya d'Annaba.
Il faut noter que ces préparatifs tous azimuts vont procurer l'aisance dans l'approvisionnement prôné par les pouvoirs locaux et espéré surtout par les ménages à Annaba.