Solidarité ramadhan à Tizi Ouzou
55 milliards de centimes pour les nécessiteux
36 000 familles dans le besoin ont été recensées.

Le Fonds de solidarité Ramadhan s’enrichit d’une autre cagnotte ces derniers jours. C’est l’APW de Tizi Ouzou qui vient de faire savoir qu’elle a pris la décision de consacrer un montant de 16 milliards de centimes, à titre de subvention, à cette opération coïncidant avec le mois de Ramadhan 2025.
Cette subvention s’ajoute ainsi au montant alloué par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales qui s’élève à 36 milliards de centimes (364 453 000 DA) et à la contribution du ministère de la Solidarité qui s’élève à 3 milliards de centimes. Pour un montant total donc du plan solidarité Ramadhan de 55 milliards de centimes.
Quelque 554 453 000 DA exactement. Il faut savoir que cette opération qui débute objectivement à la fin du mois de février devrait toucher plus de 36 000 familles recensées dans le besoin. La distribution des fonds se fait avant et pendant le mois sacré afin de permettre à cette catégorie de passer un mois plus ou moins paisible. Il faut savoir que parallèlement aux 10 000 DA attribués avec quelques conditions, il y a le couffin de Ramadhan qui consiste en la dotation de ces familles en produits alimentaires et autres vivres. Toutefois, le mois de Ramadhan ne donne pas uniquement lieu à ces opérations menées par les pouvoirs publics et les organisations comme le Croissant-Rouge algérien (CRA) ou le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Les citoyens s’impliquent activement dans cette démarche avec des dons assez conséquents. Lors des opérations de collecte, les entreprises économiques, les commerçants et les clients contribuent, selon leurs moyens. Dans les commerces, des récipients sont mis à la disposition des clients pour y mettre des produits destinés à la solidarité. L’autre facette de la solidarité se manifeste, faut-il le souligner, par l’ouverture dans chaque ville et nombre de chefs-lieux de commune de restaurants Rahma permettant aux nécessiteux, sans domicile, voire même des personnes de passage de rompre le jeûne. Ces restaurants ont été très nombreux l’année passée dans la ville des Genêts. Cette année, l’on annonce plusieurs dizaines de restaurants, tous couverts par les dons des bienfaiteurs.
Enfin, il faut signaler que les formes de solidarité sont de plus en plus nombreuses à travers la wilaya de Tizi Ouzou. L’année passée, pendant le mois de Ramadhan, les citoyens de la commune de Makouda ont décidé de construire une maison à une famille d’orphelins. Ce qui a été fait.
La maison, bien meublée et décorée, a été remise aux concernés qui possèdent depuis un beau foyer. Il faut savoir que les coûts de la bâtisse ont été entièrement couverts par les villageois et certains bienfaiteurs qui ont préféré garder l’anonymat.