{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Liste des Publications

Kamel LAKHDAR-CHAOUCHE

672 Publications

  • «Nous partageons une Histoire complexe»

    Nationale - 00:00 | 23-01-2022 Tramor Quemeneur, historien à L’Expression

    «Nous partageons une Histoire complexe»

    Tramor Quemeneur est un historien français historien spécialiste de la guerre d’Algérie. Il est membre de l’équipe de l’Ihtp-Cnrs (Institut d’histoire du temps présent), sa thèse de doctorat, soutenue en 2007, est intitulée Une guerre sans non? Insoumissions, refus d’obéissance et désertions de soldats français pendant la guerre d’Algérie . Il s’agit d’un travail de recherche fouillé sur les quelque 15.000 jeunes Français qui ont été insoumis, déserteurs ou objecteurs de conscience pendant la guerre d’Algérie. Il a dirigé le manuel 100 fiches d’histoire du XXe siècle (Bréal, 2004 et 2009) et a participé à plusieurs ouvrages collectifs, notamment La Justice en Algérie : 1830-1962 (La Documentation française, 2005), La Guerre d’Algérie: 1954-2004, la fin de l’amnésie (Robert Laffont, 2004), Hommes et femmes en guerre d’Algérie (Autrement, 2003) et Militaires et guérilla dans la guerre d’Algérie (Complexe, 2001). Aux éditions des Arènes, il a publié, avec Benjamin Stora, Algérie 1954-1962 et en 2011 avec Slimane Zeghidour L’Algérie en couleurs: 1954-1962, photographies d’appelés pendant la guerre. Tramor Quemeneur est également coorganisateur du colloque Oppositions intellectuelles à la colonisation et à la guerre d’Algérie , avec l’anthropologue Tassadit Yacine, qui s’est tenu du 20 au 22 du mois en cours. Deux jours durant, la Bibliothèque nationale François Mitterrand et l’Institut du Monde arabe à Paris affichaient complet. Les thèmes et les intervenants méritent le déplacement et de leur prêter attention. C’est un premier colloque de grande ampleur. Et même si certaines figures, connues et reconnues pour leur engagement contre le colonialisme et la guerre d’Algérie, s’affichaient aux bancs des absents dans le tableau du programme et des thématiques traitées par le colloque, il demeure néanmoins que l’initiative de l’historien Tramor Quemeneur et de l’anthropologue Tassadit Yacine est à saluer. Car, à travers ce colloque, Quemeneur assure : «Nous avons ainsi voulu mettre la lumière sur ces premières oppositions et critiques du système colonial».

  • Les sombres pages de la villa Susini d’Alger

    Nationale - 00:00 | 15-01-2022 Clash entre l’anticolonialiste Henri Pouillot et nostalgiques de l’Algérie française

    Les sombres pages de la villa Susini d’Alger

    Pour rafraîchir la mémoire de la candidate du LR, Henri Pouillot témoigne: « J’ai été affecté de juin 1961 à mars 1962 à la villa Susini à Alger. Cette villa a eu le ‘’ privilège’’ d’être un centre de torture qui a fonctionné pendant toute cette période.»

  • «La France doit reconnaître tous ses crimes»

    Nationale - 00:00 | 15-01-2022 Henri Pouillot, témoin vivant de la guerre d’Algérie, à L’Expression

    «La France doit reconnaître tous ses crimes»

    Henri Pouillot est un témoin de la guerre d'Algérie, de la torture, militant pour les droits de l'homme, anticolonialiste, antiraciste... Il est surtout l'auteur d'un livre témoignage: Tortures en Algérie, un appelé parle, juin 1961- mars 1962. Dans cet entretien, Henri Pouillot revient entre outre sur les déclarations des candidats de la droite française et de son extrême concernant les Français d'origine des anciennes colonies, le racisme, héritier du colonialisme, qui n'a pas disparu du paysage politique français, la question mémorielle et de la torture largement pratiquée durant le colonialisme français en Algérie. Henri Pouillot est un témoin vivant de cette période, en tant que soldat-appelé.

  • «Le destin a lié nos deux pays»

    Nationale - 00:00 | 13-01-2022 Alain Chevalérias, journaliste et écrivain, à L’Expression

    «Le destin a lié nos deux pays»

    Journaliste et écrivain, Alain Chevalérias est un fin connaisseur de l’islamisme et du Moyen-Orient, pour leur avoir consacré plusieurs livres. Il revient dans cet entretien sur l’ouverture des archives de la guerre d’Algérie, la prochaine élection présidentielle française, l’Accord bilatéral franco-algérien de 1968, la montée de l’extrême droite française ainsi que le phénomène Zemmour.

  • «La France a lourdement pollué le Sahara»

    Nationale - 00:00 | 11-01-2022 Jean-Pierre Guéno, historien, à l’Expression

    «La France a lourdement pollué le Sahara»

    Normalien, historien, écrivain et journaliste, Jean-Pierre Guéno se définit comme un «passeur de mémoire». Après avoir dirigé le développement culturel de la Bibliothèque nationale française, la communication interne de La Poste et les Éditions de Radio France, il aide aujourd’hui La Poste à «réenchanter» le monde de l’écrit.

  • Les Algériens n'ont pas dit leur dernier mot

    Nationale - 00:00 | 06-01-2022 À Eric Zemmour qui s'acharne contre les binationaux en France

    Les Algériens n'ont pas dit leur dernier mot

    Les tirailleurs algériens ont reçu plus de 20% des plus hautes distinctions décernées (drapeaux décorés de la Légion d'honneur ou de la Médaille militaire...), certifient les archives françaises, M. Zemmour!

  • «Zemmour explosera l'extrême droite»

    Internationale - 00:00 | 22-12-2021 Dr Seghier TAB, Chercheur en Sociologie et en Sciences politiques à l'EHESS-Paris, à L'expression

    «Zemmour explosera l'extrême droite»

    Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Seghier TAB dissèque le corps politique français, qui souffre, ces dernières années, d'une inquiétante poussée de l'extrême droite.

  • «La mémoire sera otage des crises entre Alger et Paris»

    Nationale - 00:00 | 16-12-2021 Amar Mohand-Amer, historien, à L’Expression

    «La mémoire sera otage des crises entre Alger et Paris»

    Pour le directeur de la division «Socio-anthropologie de l'histoire et de la mémoire» au Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d'Oran, Amar Mohand-Amer «tant que les tensions politiques entre les deux pays (l'Algérie et la France) perdurent, l'histoire de cette période (1830-1962) sera otage de ces crises récurrentes». Et de souligner que: «les tensions mémorielles algéro-françaises sont du pain bénit pour les «courtiers» de l'histoire et de la mémoire, en Algérie et en France». Quant au contexte de l'évocation de la mémoire algéro-française, l'historien s'interroge: «Le travail historique de la mémoire est-il encore l'otage du calendrier électoral?». Bref, le phénomène «Éric Zemmour» en est un produit. Dernières publications de Amar Mohand-Amer: «Deux éclairages sur le moment présent: élections et protestations; État civil vs État militaire», A. Allal, L. Baamara, L. Dekhli, G. Fabbiano (dir.), «Cheminements révolutionnaires. Un an de mobilisations en Algérie (2019-2020), Paris, Cnrs, 2021»,«La question des disparus du fait des forces de l'ordre françaises durant la guerre vue d'Algérie», C. Teitgen-Colly, G. Manceron, P. Mansat (dir.),» «Les disparus de la guerre d'Algérie / La bataille des archives», Paris, l'Harmattan, 2021- «La recherche et l'écriture de l'histoire en Algérie: réalité et enjeux politiques et mémoriels», Maghreb - Machrek, «Contester le Hirak: essai d'analyse du discours», Insaniyat, Crasc.

  • Chronique d’un éternel recommencement

    Nationale - 00:00 | 16-12-2021 Relations algéro-françaises

    Chronique d’un éternel recommencement

    Soixante ans après l’indépendance, les relations algéro-françaises demeurent un objet politique hautement sensible. Relations animées par la question de la mémoire, la passion, l’incompréhension des rapports d’amitié, le ressentiment et des déclarations politiques irréfléchies.

  • «L’opération Barkhane n’est pas un échec»

    Internationale - 00:00 | 04-12-2021 Brahim Oumansour, expert en géostratégie et chercheur associé à l’iris

    «L’opération Barkhane n’est pas un échec»

  • «La France a répondu à l’appel des Africains»

    Internationale - 00:00 | 04-12-2021 Dominique Trinquant, général et ancien chef de la mission française aux Nation unies

    «La France a répondu à l’appel des Africains»

  • Du repos pour un militant éternel

    Nationale - 00:00 | 13-11-2021 La dépouille de Aâmmi Arezki rapatriée avant-hier de France

    Du repos pour un militant éternel

    Emporté en mai 2020 par la Covid-19, il devra patienter durant plus d’un an, pour être inhumé définitivement dans sa terre natale, en Kabylie.

  • La douteuse passivité de Paris

    Nationale - 00:00 | 31-10-2021 Des islamistes manifestent chaque dimanche en France

    La douteuse passivité de Paris

    On se demande pourquoi les autorités françaises restent aussi passives face aux ennemis de la tolérance, de la diversité et du pluralisme.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours