Plus d'un million de dossiers ont été validés
Une Révolution nommée AADL 3
Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit la réalisation de 235000 logements supplémentaires, en plus de l'achèvement des 965833 unités des programmes antérieurs. Inédit!
AADL 3: le rêve de prend forme! Après des mois de travail minutieux, la phase d'enquête et de vérification des dossiers des souscripteurs est presque achevée. Selon le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, 75% des inscrits ont vu leur dossier validé.
Le ministre, lors de son intervention devant la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale, a confirmé que sur les 1,44 million de demandes déposées en juillet dernier, 1,02 million ont été acceptées après une rigoureuse vérification d'éligibilité. Cette enquête, soutenue par un accès direct aux bases de données du Numéro d'identification national, des caisses d'assurances, de la Sécurité sociale et du fichier national du logement, a permis de déceler certaines irrégularités, notamment 23150 cas de double inscription et plus de 130000 cas de non-conformité. Pour les bénéficiaires, cette avancée représente une étape cruciale. Derrière ces chiffres, il y a une jeunesse, des familles et des espoirs qui rêvent d'un foyer pour fonder une vie sereine et bâtir un avenir. L'attente pourrait bientôt prendre fin, puisque le ministère annonce déjà la finalisation des procédures pour la sélection des terrains destinés à la construction de la première vague de logements AADL 3. «Ces terrains, d'une superficie de 7000 hectares, ont été préparés, et les cahiers des charges pour les études préliminaires sont désormais adoptés», a-t-il révélé.
«Les cahiers des charges relatifs aux études ont aussi été adoptés», a-t-il indiqué. Les premiers «adlistes» de troisième génération pourraient ainsi commencer a habitet leurs logements à l'horizon 2026. «Impossible n'est pas Belaribi!» Le ministre l'a déjà prouvé. La cité 13300 Logements de Sidi Abdellah a jailli de sous terre en moins de 2 ans. Le 5 juillet dernier, plus de 13000 familles ont eu les clés de leurs logis dans une magnifique cité, bien moderne et équipée. Pourtant, deux ans auparavant, jour pour jour, c'était un talus de sable et de pierre. Mohamed Tarek Belaribi a relevé le défi. Personne ne croyait que cette grande cité serait prête dans les délais impartis. Finalement, elle a été livrée bien avant grâce à des compétences nationales! Comme il l'avait fait déjà avec les grands stades du pays qui ont été livrés après des années à l'abandon. Ce n'est donc pas pour rien que le président de la République, Abdelmajid Tebboune, lui a confié les rênes de ce secteur hautement sensible.
Le chef de l'État veut définitivement mettre fin à la crise du logement. Il compte construire 2 millions de logements durant ce second quinquennat, pour porter à 5 millions de logements construits durant son ère. Tebboune fait de ce secteur une priorité du fait de son importance dans la société. La dignité des Algériens est, pour lui, une ligne rouge. Pour le premier magistrat du pays, elle passe par la concrétisation du droit à un logis décent. Aucun pays au monde ne peut rivaliser avec l'Algérie en matière d'habitat, que ce soit en nombre ou à son accès à toutes les catégories de la société à travers des programmes adaptés, permettant d'avoir un logement pour quasiment rien. Cette ambition va se poursuivre durant tout ce quinquennat afin d'atteindre les objectifs tracés par le président Tebboune.
L'année prochaine ne déroge pas à la règle. Belaribi a révélé que le projet de la loi de finances (PLF) 2025 prévoyait la réalisation de 235000 logements, dont 185000 en location-vente, 40000 en logements ruraux et 10000 en logements publics locatifs. En parallèle, les programmes antérieurs seront poursuivis, totalisant près de 965833 unités, réparties en diverses formules adaptées aux besoins des Algériens: logement rural, promotion aidée, autoconstruction et logements publics locatifs.
Une vison sociale qui caractérise l'Algérie! Il ne s'agit pas seulement de construire des logements, mais de bâtir des communautés entières et de redonner espoir à des milliers de familles. Tebboune l'a promis, Belaribi est sur le terrain afin de concrétiser cet engagement...