{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oncologie

Une plate-forme révolutionnaire à Blida

Les patients algériens peuvent, désormais, prétendre à ce qui se fait de meilleur en matière de traitement en oncologie.

Le centre de radiothérapie oncologie de Blida (CRO), référence dans le traitement du cancer en Algérie, vient de faire l'acquisition du must de la technologie en matière de traitement des cancers. Il s'agit du système Halcyon du Groupe mondial Varian qui s'est depuis longtemps donné pour mission de contribuer à créer un monde sans crainte du cancer. Cette machine, fruit d'un massif effort en recherche et développement (R&D) a été révélée aux médias nationaux par le Professeur M'hammed Afiane qui dirige l'équipe médicale du CRO. Le Professeur Afiane, ancien chef de service à l'hôpital militaire d'Aïn Naâdja et au centre Pierre et Marie Curie d'Alger, a alors expliqué que grâce à cette plate-forme de traitement, les patients algériens peuvent, désormais, prétendre à ce qui se fait de meilleur en matière de soins en oncologie.
«La machine peut traiter toutes les localisations et permet de soigner en un temps record de nombreux cancers dont celui de la prostate, celui du col de l'utérus ou celui du cavum», a fait savoir le Professeur Afiane en ajoutant: «Pour la prostate, une séance suffit et le patient qui nous rend visite le matin peut rentrer le soir chez lui. Dans certains cas deux à trois séances permettent le traitement de la lésion sans porter atteinte aux tissus qui lui sont environnants, d'où, l'intérêt de cette machine qui permet au malade de guérir sans subir les complications qu'occasionnent traditionnellement les trop fortes doses de rayonnement.». Selon le même intervenant, le médecin peut, grâce à l'Halcyon, déterminer au préalable, avec précision et en 3 D (contourage) les régions à irradier, la dose à délivrer et les organes à protéger. «Il a la latitude de rechercher la meilleure technique pour libérer la dose à délivrer dans les volumes prescrits», a fait savoir le Professeur Afiane. Cette description est appuyée par les représentants de Varian qui ont tour à tour décrit un dispositif révolutionnaire, où, prévaut une radiothérapie 100% guidée par l'image pour une administration précise. Halcyon dispose, en effet, de deux couches multilames qui constituent un mécanisme pour protéger les organes limitrophes de la lésion à traiter. «Cet aspect est particulièrement important lorsqu'il s'agit de traiter les tumeurs pédiatriques», ont-il souligné en indiquant que «les doses prescrites ne dépasseront pas les lames pour toucher les zones à risque». La conception d'Halcyon centrée sur l'humain est ainsi inédite. Elle révolutionne littéralement le flux du travail clinique. Productive et efficace, la machine peut traiter entre 45 et 150 patients en fonction des hôpitaux. Elle est conçue pour simplifier et améliorer quasiment tous les aspects de la radiothérapie guidée par l'image avec modulation d'intensité (Imrt) et de la technologie RapidArc. Radiologie rapide en moins de 20 secondes, très bonne qualité de plan, confort et sécurité pour les patients, table basse, et d'un confort acoustique inégalé Halcyon est la machine la plus adoptée aux États-Unis et en Europe, rien qu'en France l'on compte plus d'une centaine de ce modèle à être installés dans les hôpitaux. C'est dire le succès qu'il enregistre de par le monde. La machine est surtout évolutive, car pouvant accepter les technologies futures dont l'Hyper sight qui peut lui être implémenté, ce qui fait d'elle «une véritable plate-forme pour l'avenir».
En 2022, le nombre de nouveaux cas de cancer en Algérie avait été estimé à plus de 64000 patients, avec un nombre de décès qui pouvait être supérieur à 35000. En Algérie, les cancers qui touchent le plus les hommes sont le cancer du poumon, du colorectum et de la prostate. Chez la femme l'on retrouve, comme c'est le cas dans la plupart des pays dans le monde, le cancer du sein suivi du cancer colorectal, du cancer de la thyroïde et enfin du col de l'utérus. Le CRO de Blida est avant tout une clinique dont le propriétaire, Berghel Hadj Tahar, est un homme qui croit en la médecine et aux progrès technologiques qui l'accompagnent. Le coeur sur la main, il est surtout compatissant au sort des patients algériens désireux de recouvrer leur santé. Il a d'ailleurs prévu pour les citoyens qui viennent des wilayas lointaines trois appartements de quatre pièces, dotés de toutes les commodités, à quelque 200 mètres de la clinique. Une belle initiative privée, un exemple qui peut inspirer le secteur public.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours