La communauté établie à l’étranger s’est exprimée
Une participation conséquente
La forte affluence enregistrée le premier jour du vote témoigne du degré de conscience Algériens établis à l’étranger.
L'opération de vote pour l'élection présidentielle du 7 septembre se poursuit avec un rythme soutenu dans plusieurs pays du monde, où les échos émanant des représentations consulaires s'articulent à l'unanimité sur l'importance des conditions et de l'accompagnement mises en place par l'Anie, notamment sur la constance, voire la hausse progressive de l'influence des électeurs aux bureaux de vote, selon cet aperçu.
Koweït: une coopération fructueuse
L'ambassade d'Algérie au Koweït a mis en place un seul centre de vote au niveau de son siège, selon le nombre des membres de la communauté nationale établie au Koweït qui se sont inscrits sur la liste électorale (411 personnes). À cette occasion, l'ambassade a exprimé ses vifs remerciements aux autorités koweïtiennes, à leur tête les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères, pour leur aide et soutien et pour toutes les facilités accordées aux Algériens établis au Koweït pour accomplir leur devoir électoral et choisir leur Président, affirmant que «cette coopération fructueuse témoignait de la profondeur des relations entre les deux pays frères».
Égypte: un rendez-vous exceptionnel
Une forte affluence des membres de la communauté nationale issue des différents gouvernorats d'Égypte a été enregistrée au niveau des deux bureaux, dès les premières heures de ce mardi, avec une forte participation de jeunes et de femmes. «Pour la communauté nationale, la présidentielle est un rendez-vous exceptionnel», a estimé le chargé d'affaires consulaires au niveau de l'ambassade d'Algérie au Caire, Hamza Bentayeb. Précisant que «la forte affluence enregistrée le premier jour du vote témoigne du degré de conscience des membres de la communauté quant à l'importance de ce scrutin national et de son rôle dans la construction de l'avenir du pays».
À ce titre, Nassima Cheriet, première électrice à avoir accompli son devoir national au bureau de vote du Caire, a estimé que la présidentielle est «une grande occasion à laquelle tous les Algériens doivent participer pour exprimer leur forte appartenance à leur pays», soulignant l'importance de cette échéance pour «soutenir la stabilité du pays».
Madrid: une bonne organisation
«L'opération de vote pour la présidentielle du 7 septembre de la communauté nationale établie en Espagne se déroule dans de bonnes conditions organisationnelles et dans une ambiance «plutôt positive», a déclaré, mardi, l'ambassadeur d'Algérie à Madrid, Abdelfettah Daghmoum.
Dans une déclaration à l'APS, Daghmoum a indiqué que les bureaux de vote de plusieurs provinces d'Espagne ont enregistré une affluence «croissante» des membres de la communauté nationale résidant en Espagne.
Alicante: affluence remarquable des femmes
«L'opération de vote pour la présidentielle du 7 septembre enregistrait mardi au centre de vote d'Alicante (Espagne) une affluence remarquable des femmes de la communauté nationale, qui ont tenu à participer à cette échéance électorale et à accomplir leur devoir civique», a indiqué, mardi, le consul d'Algérie à Alicante, Djamel Benkerourou. De son côté, la secrétaire générale de l'Union nationale des femmes algériennes (UNFA) en Espagne, Nadia Ziane Beroudja, a souligné cette «large adhésion des femmes algériennes au scrutin présidentiel a contribué à renforcer la participation des femmes aux élections, prouvant ainsi leur sens du patriotisme et leur fierté d'appartenance à leur mère patrie».
Milan: les jeunes au rendez-vous
Une affluence significative de différentes catégories des membres de la communauté nationale, notamment les jeunes a été enregistrée au premier jour, et croissante pour le deuxième jour, sur les 12 bureaux de vote répartis sur l'ensemble du territoire italien. Pour sa part, Rachid Yacef, un Algérien résidant en Italie depuis environ 50 ans, a affirmé que «cette présidentielle constitue une opportunité pour les jeunes pour dire leur mot, dans le cadre de l'exercice démocratique en Algérie qui est sur la bonne voie vers l'édification d'une nation forte».
Ankara: conditions normales de vote
Pour le deuxième jour, les membres de la communauté nationale établie en Turquie continuent de voter pour choisir un des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre, au niveau du bureau de vote de l'ambassade d'Algérie à Ankara. Les électeurs ont accompli leur devoir électoral dans des conditions normales, sous la supervision et la surveillance des représentants de l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie). Dans ce sillage, l'ambassadeur d'Algérie à Ankara, Ammar Belani, a appelé les membres de la communauté nationale établie en Turquie à «se rendre massivement aux urnes pour voter», leur rappelant que «l'Algérie est parmi les États qui permettent la participation de leur diaspora aux échéances électorales présidentielle et parlementaire, étant partie intégrante du tissu sociétal algérien».
Tunis: les citoyens ont voté en force
Le consul d'Algérie à El-Kef, Mustapha Boudib, a mis en avant, mardi au 2e jour du vote, la «forte affluence» des membres de la communauté nationale aux bureaux de vote. Affirmant que «l'opération se déroule dans de bonnes conditions», le consul a relevé la «forte réactivité des citoyens pour l'accomplissement du devoir électoral». «Nous prévoyons une affluence plus forte dans les prochains jours du scrutin qui se poursuivra jusqu'au 7 septembre 2024». De son côté, le délégué de l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Nasreddine Dakhli, prévoit «un fort afflux aux bureaux de vote après les heures de travail», indiquant aussi que «la communauté est profondément consciente de l'importance de cette échéance présidentielle quant au renforcement du processus électoral et à la consolidation de la démocratie à travers une participation populaire massive».
Francfort: pic attendu pour le vendredi-samedi
Le consul général d'Algérie à Francfort, Farid Benoudina a affirmé que «le vote pour la présidentielle du 7 septembre se poursuit dans de «bonnes conditions avec une affluence en hausse au niveau des cinq bureaux de vote et un pic attendu pour vendredi et samedi». Précisant que l'affluence des électeurs au niveau des bureaux de vote de Francfort, Bonn, Stuttgart, Munich et Hanovre, au deuxième jour du scrutin, «est en constante hausse», s'attendant à un pic vendredi et samedi». expliquant l'importance des préparatifs et de la sensibilisation, le consul général a précisé que «300 jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans ont été contactés directement pour être sensibilisés à l'importance de l'inscription sur les listes électorales car «beaucoup d'électeurs ignorent que l'inscription sur les listes électorales n'est pas automatique».
Marseille: le 13e et le 14e arrondissements en force
Les membres de la communauté nationale établis aux 13e et 14e arrondissements de Marseille (France) se sont rendus, mardi, en nombre croissant aux bureaux de vote pour accomplir leur devoir électoral pour la présidentielle du 7 septembre, prouvant ainsi leur attachement profond à la mère patrie. Hassan Kerbadou, imam à Marseille, a mis en valeur le rôle des membres de la communauté nationale dans cette région du sud de la France, qui s'illustre à travers «leur réponse à l'appel de la patrie et leur affluence aux bureaux de vote pour choisir le candidat le plus apte à diriger le pays, à poursuivre les réformes et à soutenir la communauté nationale à travers le monde et garantir la stabilité de l'Algérie et le bien-être de tous ses citoyens». Pour sa part, Lydia Chebat, présidente d'association et bénévole dans les bureaux de vote, a affirmé qu'elle «ne manquera jamais de telles échéances cruciales pour l'avenir de la patrie.