{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Interdiction à l'importation

Une équation à plusieurs inconnues

La rationalisation des importations passe par la coordination entre les secteurs ministériels et l'accord aux opérateurs des délais nécessaires pour passer à la production.

Bien que les mesures de réduction des importations adoptées par les autorités aient été nécessaires pour relancer le produit local et prévenir l'exode des devises fortes à l'étranger, elles ne concernent pas les produits de base qui ne sont pas fabriquées localement. Une précision, que le président de la République a tenu à réaffirmer lors de ces récentes déclarations, afin d'équilibrer le marché et d'éviter les pénuries. Il s'agit d'une période de transition qui permettra d'installer les nouveaux mécanismes de gestion et de développement, et conférer aux opérateurs économiques de s'adapter aux nouvelles directions économiques. Notamment pour les importateurs, qui bénéficient désormais de mesures de facilitations inédites, pour opérer leur passage, du statut d'importateur à celui de producteur. C'est ce qu' a confirmé Ali Bey Naceri, membre de l'Association nationale des exportateurs et conseiller du commerce extérieur, dans une déclaration à la presse, précisant que «la décision d'interdire les importations, qui a été approuvée par les autorités, il y a deux ans pour réduire la facture des importations et relancer la production locale, bien qu'elle ait contribué à l'élimination des faux importateurs et à l'assainissement du registre du commerce, n'inclut pas tous les matériaux». Autrement dit, les mesures d'interdiction d'importation demeurent étroitement liées à la reprise des activités économiques stratégiques.
À ce titre, la liste des produits interdits à l'importation restera continuellement dans le besoin d'actualisation, dans la mesure où le rythme de la relance industrielle et économique se maintient, voire s'accélère dans certains domaines d'activité. En attendant, cet aboutissement à des capacités de production, qui permettent de réduire considérablement la facture d'importation, certains produits demeurent indispensables pour maintenir un équilibre entre l'offre et ma demande, et par conséquent stabiliser les prix. Dans ce sillage, Ali Bey Naceri, souligne que «ces matériaux comprennent principalement des médicaments et des produits pharmaceutiques plus que nécessaires compte tenu de leur manque d'autosuffisance jusqu'à présent, ainsi que des produits agricoles et alimentaires de grande consommation qui ne sont pas disponibles sur les marchés locaux, des intrants industriels et des matières premières destinées à la production comme le bois, par exemple, sans parler du marché de l'automobile».
Un marché qui aborde une phase de concrétisation des plus importantes selon le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar, qui a récemment confirmé que des crédits pour l'importation de voitures seront accordés aux concessionnaires qui remplissent les conditions nécessaires à partir du mois de mars en cours. Ce qui annonce la fin d'une longue période de perturbation du marché. Les premières importations concerneront les véhicules de tourisme et utilitaires, des tracteurs et des camions destinés à relancer l'investissement en premier lieu.
C'est dans cette optique, que Ali Bey Naceri a appelé les hautes autorités à «fournir les facilités nécessaires à ces importateurs, à assurer la coordination entre les secteurs ministériels et à leur donner un délai précis pour entrer dans le monde de la production, au lieu de simplement les empêcher d'importer».
Relevant le risque de voir ces derniers contraints d'arrêter l'activité et licencier des travailleurs. Dans ce sillage, il est revenu sur l'importance de ce passage vers l'industrialisation, précisant que «cette dernière contribuera à réduire les importations d'une part et à améliorer le produit national d'autre part, tout en assurant une abondance de produits sur le marché et en créant de nouveaux emplois, et à l'avenir exporter à l'étranger».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré