{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oran

Trois ans requis contre le falsificateur des visas

L’authentification opérée sur place a été positive : les visas des 7 personnes se sont avérés totalement faux.

Le procureur près le tribunal de Fellaoucen, cité Djamel, a requis un emprisonnement, de trois années, ferme contre un individu accusé de faux et usage de faux, falsification de documents officiels et de visas. Ce dernier, âgé de 40 ans, a été pris en flagrant délit de falsification de sept visas au profit de sept autres individus arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le territoire national à partir du port d'Oran pour rallier le territoire espagnol.
Le mis en cause principal faisait l'objet d'un mandat de recherches qui a été délivré à son encontre depuis 2019, suite à l'arrestation desdits passagers en possession de faux documents de voyage.
Ces mis en cause ont, après audition, déballé les tenants et les aboutissants de cette affaire. Tout a commencé lorsque les policiers ont suspecté l'authenticité des visas estampillés sur les passeports des sept mis en cause. L'authentification opérée sur place a été positive,les visas des sept personnes se sont avérés totalement faux, d'où leur arrestation sur place et l'ouverture d'une première note d'information. Cette dernière a permis de remonter la filière et l'identification du faussaire, ce dernier s'est évaporé dans la nature avant qu'il ne soit repéré plus tard et arrêté.
Les demandes de visa, suivies des rejets très souvent formulés par les services consulaires, sont d'autant plus croissantes que le recours à la falsification a pris de l'ampleur ces dernières années.
Dans l'une des plus grandes enquêtes policières, les services de la sûreté de wilaya d'Oran ont, en 2017, démantelé un réseau spécialisé dans la falsification de documents administratifs officiels et d'imitation de cachets frappés du sceau de l'état ayant des ramifications à l'étranger. Cette opération a nécessité des enquêtes approfondies, menées par les services de police sur la base d'informations faisant état de l'existence d'un réseau de faussaires, ayant abouti à l'arrestation de quatre de ses membres et l'identification de deux autres individus. Cette affaire est la plus importante parmi celles traitées depuis le début de l'année 2017», a-t-on expliqué, ajoutant que «l'activité de ce réseau criminel s'est étendue à de nombreux services administratifs».
Ce puissant réseau, a-t-on ajouté, excellait dans la falsification de divers documents administratifs, à l'instar des titres de propriété, des cartes grises, des permis de conduire, des attestations de sécurité sociale et d'exonération d'impôts et autres diplômes de centres de formation professionnelle, en plus de plusieurs activités criminelles qu'exerçait ce réseau, à savoir la falsification de documents de renouvellement de résidence au profit des étrangers, des contrats de travail au profit des étrangers et autres documents en lien avec la délivrance du visa. Les investigations ont été menées par les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, ayant conduit à des perquisitions dans les lieux de prédilection de ce réseau qui opérait au niveau de Haï Sidi El Bachir dans la commune de Bir El Djir et du lieudit Coca, à l'ouest de la ville d'Oran.
Cette opération s'est soldée par la saisie de 188 cachets frappés du sceau de l'état, de différentes administrations publiques et de matériel informatique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours