{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Algérie-Russie

Totale convergence

Le chef de l’État a reçu le représentant de Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Alger et Moscou ont réaffirmé leur volonté d'oeuvrer davantage au renforcement de leur coopération sur l'entente politique qui marque les relations entre les deux pays. C'est ce qu'a indiqué, hier, le vice-ministre des Affaires étrangères, Représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Mikhaïl Bogdanov, à l'issue de l'audience que lui a accordée le président Tebboune. «J'ai eu l'immense honneur de rencontrer le président de la République à qui j'ai transmis les salutations du président russe, Vladimir Poutine», a déclaré Mikhaïl Bogdanov.
«Il y a un respect mutuel et une grande coordination politique» entre les deux pays, a affirmé le diplomate russe. Il a fait également état de la volonté des dirigeants russes à «poursuivre» la coopération entre Alger et Moscou. Bogdanov a relevé que les perspectives de coopération algéro-russes sont grandes et que «nous poursuivrons» cette dynamique avec comme socle, la déclaration de partenariat stratégique signé au mois de juin dernier. C'était lors de la visite effectuée par le président Tebboune en Russie, a-t-il souligné. Le document prévoit, l'élargissement du partenariat dans le transfert de technologie.
Sur la concertation entre les deux pays, le diplomate russe a mis en avant la présence de l'Algérie en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, qualifiant sa rencontre avec le président de la République d' «importante» et de «constructive».
À noter que le responsable russe a été reçu par le général d'armée Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.
«Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des officiers généraux du ministère de la Défense nationale et de l'état-major de l'ANP, ainsi que les membres de la délégation russe, les deux parties ont échangé les analyses et les points de vue sur les questions d'intérêt commun», a ajouté le communiqué du MDN.
Samedi, premier jour de la visite de Bogdanov en Algérie, il a été reçu par Ahmed Attaf.
Les entretiens, tenus samedi, ont été l'occasion de passer en revue les relations de coopération et de partenariat entre l'Algérie et la Russie, ainsi que les moyens de les renforcer et de les étendre davantage conformément aux aspirations des deux pays amis.
Les deux parties ont également procédé à un échange de vues sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun, notamment les développements de la situation dans la région sahélo-saharienne et les graves développements de la question palestinienne.
Par ailleurs, la journée de dimanche a été marquée par la tenue à Alger de la 2e session des consultations politiques algéro-russes.
La session a été coprésidée par Lounès Magramane, coté algérien, et Mikhaïl Bogdanov, côté russe. Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de la concertation et du dialogue politique bilatéral, a été l'occasion d'échanger, avec le partenaire russe, sur la coopération bilatérale dans son ensemble, conformément à l'esprit de la Déclaration de partenariat stratégique et approfondi signé à Moscou, en juin 2023.
«Il a été également procédé, lors de ces consultations politiques, à un examen approfondi de nombreuses questions régionales et internationales d'intérêt commun», ajoute la même source.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours