10 milliards de Dinars pour des projets énergétiques d’ici 2030
Sonelgaz casse sa tirelire
Le Groupe veut accompagner tous les investissements en rapport avec la sécurité alimentaire.
Le président de la République a fait de l'autosuffisance et de la sécurité alimentaire une de ses priorités. Il l'a réitéré lors de la campagne électorale qui l'a conduit à un second mandat.
Un défi qu'il avait lancé bien avant. Il le rappellera à chaque fois que l'occasion s'est présentée. Ce fut le cas, en février 2023, lors de la tenue des Assises nationales de l'agriculture placées sous le thème «Agriculture: pour une sécurité alimentaire durable». «Je pense que nous ne sommes pas très loin d'atteindre notre
indépendance alimentaire. Quelques étapes encore à franchir et nous y parviendrons sûrement et sans contrainte. Nous accéderons à l'autosuffisance d'ici 2024-2025», avait déclaré Abdelmadjid Tebboune. La question sera à nouveau d'actualité lors de la célébration du 50e anniversaire de la création de l'Union nationale des paysans algériens. «Notre pays a fait de la sécurité alimentaire un enjeu stratégique que nous devons relever dans un monde où l'alimentation constitue, désormais, une arme redoutable et hautement influente», a souligné le chef de l'État. Un message reçu 5/5 par Sonelgaz qui a annoncé, à partir de Timimoun, qu'un programme d'investissement d'une valeur de 10 milliards DA a été consacré à la réalisation de projets énergétiques à l'horizon 2030. «Ce programme d'investissement est à même d'accompagner la dynamique économique et de développement que connaît la wilaya dans divers domaines, notamment dans le domaine de l'investissement agricole» a déclaré lundi dernier le Président- directeur général (Pdg) de Sonelgaz.
Le groupe est prêt à accompagner tous les investissements agricoles qui apportent une valeur ajoutée à l'économie nationale et contribuent à la réalisation de l'autosuffisance et de la sécurité alimentaire, a ajouté Mourad Adjal. Il faut savoir que Sonelgaz est un acteur majeur et indispensable de l'enjeu stratégique que constitue la sécurité alimentaire pour le pays.
À ce titre la Compagnie nationale de distribution d'électricité et de gaz s'est engagée à porter le nombre de périmètres agricoles raccordés au réseau électrique de 54.000 actuellement à 65.000 exploitations d'ici la fin de l'année 2024.
«La mise en oeuvre du programme d'électrification des exploitations agricoles connaît une cadence de réalisation appréciable au niveau national et le groupe Sonelgaz a fixé un objectif d'atteindre le chiffre de 65.000 périmètres agricoles raccordés d'ici la fin de l'année en cours sur un portefeuille global de 90.000 agriculteurs recensés», avait indiqué le porte-parole du groupe, Khalil Hodna. Dans un autre registre et dans le cadre de sa visite de travail à Timimoun, le patron de Sonatrach a souligné le 2 décembre l'importance du projet de raccordement de cette wilaya au réseau d'électricité national sur une distance de 700 km, à partir de Hassi R'mel (Laghouat) en passant par Ménéa. Sa réception est prévue pour fin 2026, dans le cadre du renforcement de son approvisionnement en électricité.
Le projet de réalisation du siège de la direction de distribution d'électricité et de gaz de la wilaya était également sur les tablettes du patron de Sonelgaz.
Le taux de réalisation de ses travaux a atteint 80%.
Le projet devant être réceptionné au cours du premier trimestre de l'année prochaine.
À cette occasion, Mourad Adjal, a donné le coup d'envoi du projet de réalisation du magasin de Sonelgaz-services de vente de matériaux et de fournitures de gaz et d'électricité. Ce centre commercial contribuera ainsi à réduire la distance pour les sociétés de réalisation. Il faut rappeler que les efforts déployés par la société Sonelgaz en vue de réaliser le développement intégré et lever les obstacles qui accablent les citoyens, ont été salués par le président de la République lors d'un Conseil des ministres qu'il a présidé le 24 mars dernier.