{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Rattrapé par les affaires et après 8 mois de prison

Rebrab placé sous contrôle judiciaire

Des sources proches du dossier indiquent que l’homme le plus riche d’Algérie doit répondre devant la justice sur deux autres lourdes affaires dans lesquelles il encourt jusqu’ à 12 ans de prison.

Issad Rebrab demeure dans l'oeil du cyclone. Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hamed a placé le fortuné homme d'affaires Rebrab, sous contrôle judiciaire. Rebrab «a été auditionné par les services de la police judiciaire de la Sûreté nationale», avant d'être «présenté devant le parquet du tribunal de Sidi M'hamed», rapportent plusieurs médias on-line, citant ses sources judiciaires. Le patron de Cevital demeure, en effet, dans le viseur de la justice et le dossier l'impliquant est loin d'être scellé. Des sources bien informées indiquent que l'homme d'affaires le plus riche d'Algérie doit répondre encore devant la justice sur deux autres dossiers lourds. «Il risque jusqu'à 12 ans de prison ferme», indiquent les mêmes sources qui ne précisent pas la nature de ces dossiers. Habitué des tribunaux, le P-DG du groupe Cevital a été condamné, le 1er janvier 2020, à 18 mois de prison dont six fermes. Il était poursuivi pour «infraction à la législation relative au mouvement des capitaux et surfacturation lors d'une opération d'importation».
Il a été reproché à Rebrab l'infraction dans les mouvements de capitaux, le faux et l'usage de faux, et l'importation de matériel usagé en sus d'avoir bénéficié d'exonérations douanières et fiscales. Ce fut, notamment le cas dans l'affaire dite de l'eau pure ou Evecon, du nom de l'entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de membranes et de stations de production d'eau ultrapure, utilisée dans l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, le traitement des eaux usées et le dessalement de l'eau de mer. En dépit d'un long feuilleton judiciaire fait de condamnations, de libération d'appels et autres guerre d'avocats, l'affaire Evecon est restée pendante, surtout que le principal accusé, à savoir Issad Rebrab «sera poursuivi par le pôle pénal économique et financier de Sidi M'hamed dans le cadre de la même affaire et plus précisément au titre de la troisième machine d'eau extra pure. L'expertise ayant dans ce cas précis relevé des incohérences flagrantes quant aux prix de ladite machine et des dates portées sur l'authenticité de son état».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours