{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Lutte contre la spéculation illégale

Quand loi rime avec réalité

La nouvelle approche juridique mérite d’être encouragée et soutenue par l’ensemble, dans le but de rompre avec l’immobilisme et l’indifférence qui ont participé à la propagation de ce genre de fléaux.

La loi n°15-21 relative à la lutte contre la spéculation a suscité l'intérêt des chercheurs en jurisprudence. C'est dans le cadre d'une rencontre nationale sur la lutte contre la spéculation que le thème a été développé pour montrer la véracité de cette loi et les résultats obtenus à travers sa mise en application depuis quelques mois.
Les juristes étaient unanimes à dire, lors de cette rencontre nationale, que «la loi n°15-21 a donné des résultats positifs et s'est traduite par la réduction de ce phénomène et par la disponibilité des produits de première nécessité», précise-t-on. Effectivement, cette loi a donné des résultats probants, ce qui fait dire aux experts des questions juridiques et de la lutte contre la spéculation de bien maintenir la cadence visant à concevoir des textes de loi plus fermes et plus rigoureux, dans la perspective d'agir d'une manière forte, sur le terrain.
Les experts juristes et les législateurs ont souligné à ce propos, que «la mise en branle de la loi n°15-21 vient de concrétiser les promesses électorales du président de la République liées à la protection du pouvoir d'achat des citoyens. Elle a été adoptée en urgence pour faire face au phénomène de la spéculation, apparu avec l'épidémie de coronavirus pour toucher les équipements médicaux et les produits pharmaceutiques, dans un premier temps, avant de s'étendre aux produits de consommation, après le recul de cette épidémie», affirme-t-on. Toujours et dans le même sillage, les participants à cette rencontre nationale ont abordé la problématique de la spéculation et de la mise en oeuvre d'une loi en la matière, sous l'angle strictement juridique et en termes d'approche en rapport avec les urgences qu'imposent les situations particulières.
Dans ce sens, les juristes ont rappelé que «cette loi a apporté une clarification précise du contenu de la nature de ce crime, puni par la loi, en aggravant les peines et en permettant aux citoyens et aux consommateurs de signaler et de dénoncer les pratiques spéculatives illégales», martelle-t-on. Le directeur de l'unité de recherche «Etat et société», Nasredine Bousmaha, a, à son tour, développé une analyse juridique étayée quant aux résultats glanés grâce à l'application concrète et ferme de la loi n 15-21 relative à la lutte contre la spéculation.
Il a rappelé, à ce propos, que «la loi relative à la spéculation illégale a donné la priorité à la dissuasion dans les procédures judiciaires pour lutter contre cette pratique commerciale malsaine à même de protéger le pouvoir d'achat des citoyens», a-t-il affirmé. La rencontre nationale, dédiée à l'analyse et à l'étude de la loi n°15-21 relative à la lutte contre la spéculation se voulait une opportunité pour asseoir la tradition de débat juridique entre les experts et les spécialistes de la jurisprudence et le corps judiciaire et sécuritaire.
La coordination et le travail concerté permettent aux institutions de l'état d'agir d'une manière homogène et efficace afin de parer aux dangers et aux risques qui guettent l'Etat et la société.
La lutte contre la spéculation s'est concrétisée sur le terrain, grâce à l'approche adoptée dans la mise en place d'une loi dont le caractère dissuasif a permis de stopper l'hydre de la spéculation et les pratiques qui portent atteinte à la stabilité du pays et la quiétude des citoyens.
La nouvelle approche juridique est en train de faire son petit bonhomme de chemin. C'est là une démarche louable qui mérite d'être encouragée et soutenue par l'ensemble, dans le but de rompre avec l'immobilisme et l'indifférence qui ont participé à la propagation de ce genre de fléaux. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré