{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Mansour Hammamouche, coordinateur Ouest du Crea, à L’Expression

«Pleinement engagés dans cette dynamique économique»

Homme d'affaires jeune et passionné, Mansour Hammamouche rigoureux et ambitieux, a accepté de prendre les rênes du Crea à l'Ouest, alors qu'il ne croyait pas aux vertus d'un travail au sein des structures dédiées au patronat. Il nous confie que la dynamique actuelle au sein du champ économique et l'environnement des affaires et des investissements ont complètement chamboulé sa vision des choses. D'où son engagement et sa mobilisation en faveur des choix économiques du pays.

L'Expression: Vous avez été choisi pour présider aux destinées du Crea à l'Ouest du pays, alors que vous étiez sceptique, au cours des années passées, quant à l'efficacité de telles structures. Qu'est-ce qui a changé?
Mansour Hammamouche: En fait, tout, comme chaque homme d'affaires qui se respecte, je suis très discret et très pragmatique dans mon travail. Je ne crois qu'aux choses palpables et pratiques. Aujourd'hui, je vois qu'il y a une réelle dynamique dans le monde de l'économie et de l'investissement. Je ne peux qu'adhérer à cet effort national de relance de l'économie et de l'investissement dans mon pays. Le président de la République a provoqué un déclic général dans la sphère économique que nous saluons et que nous soutenons, pour le grand bien de notre pays. Conformément aux engagements et aux orientations du président du Crea, Kamel Moula, nous nous investissons dans cette voie, en vue d'apporter notre pierre à l'édifice national. Nous avons entamé des visites et des sorties sur terrain, afin de constater de visu les réalités du terrain et de rester à l'écoute de nos adhérents et des problèmes rencontrés sur le terrain. Nous avons visité plusieurs wilayas de l'Ouest, dont Mascara, Mostaganem, Tlemcen et nous poursuivons notre programme.

Comment définiriez-vous votre approche concernant la mise en oeuvre de votre plan d'action sur le terrain?
Nous sommes là pour sensibiliser et mobiliser les opérateurs économiques, autour des grands chantiers lancés par Monsieur le président de la République. Nous multiplions les sorties sur terrain, les rencontres et les contacts, en vue de maintenir en veille la mobilisation et d'être à l'écoute, à la fois des hommes d'affaires et des collectivités locales. À cet effet, je suis fier d'annoncer la poursuite du planning des sorties. Je n'oublie pas de saluer le professionnalisme des walis et leur sens de la responsabilité, concernant la prise en charge des doléances formulées par les,opérateurs locaux.

Vous avez également initié des actions conjointes avec les universités de l'Ouest en matière de start-up et d'accompagnement des porteurs de projets?
En effet. Nous, nous inscrivons dans une logique pratique de suivi et d'accompagnement des porteurs de projets, notamment dans le milieu universitaire. Notre approche consiste à mettre en place un système d'accompagnement en amont et en aval. Nous proposons un accompagnement avant, pendant et après la naissance de la start-up. Nous mettons également en relation ces porteurs de projets universitaires, directement avec les hommes d'affaires et les opérateurs économiques qui sont affiliés à notre organisation. Nous avons réussi à enclencher une réelle dynamique dans ce contexte, et l'engouement des porteurs de projets universitaires en est la preuve. Nous avons beaucoup de jeunes étudiants intéressés par cette approche.

Comment voyez-vous le climat général des affaires en Algérie?
Nous sommes un groupe d'opérateurs économiques et d'hommes d'affaires, qui n'avaient jamais adhéré à aucune des organisations existantes du patronat ou autres activités, quelles qu'elles soient. Aujourd'hui, notre vision du pays a changé. Nous croyons fermement que la dynamique actuelle au sein de la scène économique et sociale du pays, est due à l'action et la vision prospective du président de la République. Nous adhérons pleinement à sa démarche et à ses orientations, car nous sommes convaincus que l'Algérie est sur le bon chemin. Nous sommes très attentifs aux orientations du Président quant aux mesures à prendre sur le terrain, afin de booster les différentes branches d'activités dans l'industrie, le commerce, les services et autres. Il va sans dire qu'il y a beaucoup d'efforts qui restent à faire pour parvenir à l'excellence. Mais nous sommes sur le bon chemin.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours