{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Plaidoyer pour une coopération avec les laboratoires US

En plein essor comme l'atteste l'inauguration avant-hier de l'unité de production de l'insuline à Constantine, l'industrie pharmaceutique nationale est en quête de projets de partenariat. C'est ce qui a été affirmé, hier, à Alger à l'occasion du forum algéro-américain sur l'industrie pharmaceutique. Ismaïl Chikhoune, président du Conseil d'affaires algéro-amércian (Usabc), a mis en avant l'importance de «développer des partenariats» entre les deux parties «axés sur l'innovation» en matière de production pharmaceutique. Le forum qui réunit des représentants et experts de l'industrie pharmaceutique algérienne et des laboratoires américains, ambitionne de donner «un nouveau souffle» à la coopération qui doit s'articuler sur l'innovation et le développement de la recherche et la formation. Il s'agit, selon lui de mettre en place «un écosystème favorable» pour la production de médicaments dans le cadre d'un partenariat «efficient» qui pose les jalons d'une coopération dans le domaine de l'innovation, engageant incubateurs, start-up et universités. Le forum, qui prendra fin, aujourd'hui, vise également à dessiner les contours d'un partenariat qui permet l'accès à la formation, à la recherche et aux essais cliniques pour les start-up algériennes, les laboratoires et les incubateurs, selon le même responsable. La semaine passée, Ali Aoun a reçu l'ambassadrice US en Algérie. Les deux parties ont plaidé pour un effort d'investissement des firmes américaines installées en Algérie avec une orientation vers des projets de production à forte valeur ajoutée avec un transfert de technologie.
Aoun a fait part du souhait de l'Algérie de voir les laboratoires -Elly Elly- s'orienter vers la production locale de l'insuline.
Les deux parties ont convenu d'encourager les investissements directs et mixtes, notamment dans le domaine de la recherche et développement, ainsi que la production de médicaments innovants en collaboration avec les firmes américaines.
Amirouche YAZID

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours