Le général d’armée Saïd Chanegriha en Inde
«On partage des liens historiques»
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a rappelé l’histoire commune entre l’Algérie et l’Inde, marquée par des positions constantes.

Poursuivant sa visite en Inde, sur invitation du général d’armée Anil Chauhan, chef d’état-major de la Défense des forces armées indiennes, le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a été reçu par le chef d’état-major de la Défense des forces armées indiennes.
Les deux hommes ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération militaire entre les deux pays. Par la suite, les discussions ont été élargies aux délégations des deux nations, permettant d’évaluer l’état actuel des relations militaires bilatérales.
Cette rencontre, marquée par la présence des commandants des forces armées indiennes, de la délégation militaire algérienne et de l’ambassadeur d’Algérie en Inde, Ali Achoui, a été l’occasion pour le général d’Armée Chanegriha d’exprimer sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. « Tout d’abord, il m’est agréable de vous faire part de ma profonde gratitude pour l’accueil et les marques d’hospitalité que vous nous avez réservés depuis notre arrivée en cette terre séculaire de l’Inde », a-t-il déclaré.
Il a également souligné l’importance de cette visite comme un cadre propice à l’échange de points de vue sur des questions d’intérêt commun et au renforcement des bases d’une coopération militaire bilatérale. « L’Algérie considère l’Inde comme un modèle de progrès et de développement, aussi bien sur le plan technologique qu’industriel, ouvrant ainsi des perspectives pour examiner ensemble les moyens de renforcer nos relations et notre coopération militaire », a-t-il ajouté. Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale a rappelé l’histoire commune entre l’Algérie et l’Inde, marquée par des positions constantes au sein du Mouvement des Non-Alignés et du processus de Bandung. Il a insisté sur le fait que les deux pays partagent un passé de lutte contre le colonialisme et a souligné que l’Inde fut l’un des premiers pays à soutenir la guerre d’indépendance algérienne, tandis que l’Algérie avait pris des positions mémorables en faveur de l’Inde sur la scène internationale.
« Ces liens historiques ont contribué à bâtir une relation d’amitié solide, évoluant avec le temps et s’étendant à divers domaines, notamment politiques, économiques et de défense », a-t-il affirmé.
De son côté, le général d’armée Anil Chauhan a exprimé son enthousiasme et sa satisfaction quant à cette rencontre, saluant la qualité des relations bilatérales et affirmant son souhait de les renforcer davantage à l’avenir.
Avant cette rencontre, le chef d’état-major de l’ANP s’est rendu au Mémorial national de guerre à New Delhi, où il a déposé une gerbe de fleurs et observé une minute de silence en hommage aux héros commémorés par ce site.