{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Conseil des ministres/Le président leur a accordé 1000 milliards de centimes en indemnisations

Les sinistrés relogés dans 48 heures

Une enveloppe financière estimée à dix milliards de dinars est accordée aux sinistrés des dernières précipitations, a décidé, hier, le président Tebboune. La décision a été prise lors de la réunion du Conseil des ministres.

Le chef de l'État a ordonné également le relogement des sinistrés des mêmes circonstances et qui ont perdu complètement leurs maisons dans les 48 heures qui suivront la réunion du Conseil des ministres. Il sera aussi procédé à la réfection des habitations partiellement endommagées, alors que les familles qui ont subi des pertes dans leurs mobiliers seront indemnisées. Il sera par ailleurs procédé à l'indemnisation immédiate aux marins pêcheurs ayant perdu leurs outils de travail. Ces derniers seront indemnisés entre 20000 et 30000 DA jusqu'à ce que le port endommagé soit rétabli.
Ce sont là les deux décisions phares issues de cette réunion tenue quelques heures seulement après les dégâts causés par les précipitations qui se sont abattues, notamment sur Tipasa et d'autres localités du centre et de l'est du pays. L'enveloppe des 10 milliards de DA sera tirée du Fonds national des catastrophes avec instruction que l'opération d'indemnisation soit achevée en une semaine. En plus d'avoir ordonné également de rétablir les routes et les autres édifices endommagés par les intempéries, le chef de l'État a donné des instructions à l'effet de mettre des bus pour le transport des écoliers des régions fortement touchées.
Sur un autre registre, le président Tebboune a ordonné l'accélération du recrutement des titulaires des diplômes de doctorat et de magister dans les établissements de l'enseignement supérieur. Cette opération s'effectuera selon les propositions du ministère de l'Enseignement supérieur, a affirmé le communiqué du Conseil des ministres.
Jeudi dernier, le ministre avait indiqué que les démarches nécessaires au recrutement des titulaires de magister et de doctorat, ont été entamées. Il a précisé que le recrutement des titulaires de magister et de doctorat sera effectué selon plusieurs formules, dont celui sur titre aux postes de maîtres-assistants -catégorie B-, l'engagement aux postes de chercheurs permanents, ou encore sous forme de contrats dans l'enseignement ou la recherche.
Pour ce qui est du secteur de l'éducation, le Président a ordonné également le maintien de l'enseignement de la langue anglaise pour les classes de troisième année du cycle primaire. Tebboune a demandé de lancer la spécialité d'enseignants de la langue anglaise dans le cycle primaire dès l'année scolaire 2023-2024.
En ce qui concerne le secteur de la presse, il a été décidé d'intégrer la presse électronique comme support de publicité dans le projet de loi sur les marchés publics. Ceci constitue une première.
Pour sa part, le ministre de l'Agriculture a présenté une communication dans laquelle il a mis en avant la stratégie du secteur dans l'exploitation des eaux des stations de dessalement dans l'agriculture et l'industrie. Le ministre a fait état de l'amélioration du taux de remplissage de 29 barrages situés dans17 wilayas.
La réunion du Conseil des ministres a abordé également des projets de loi concernant les secteurs de la justice et des finances. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré