{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Fin de la visite de trois jours du président Tebboune au Portugal

Les messages en clair d'une visite

En signant plusieurs accords et mémorandums d’entente, au dernier jour de la visite d’État de Tebboune au Portugal, Alger et Lisbonne ont balisé la voie à une coopération économique plus dense.

Après avoir réaffirmé leurs convergences de vues sur les questions régionales et internationales, l'Algérie et le Portugal ont balisé la voie à leur future coopération économique. La projection donne plus de sens au séjour lisbonnais de Tebboune. En plus d'avoir renforcé l'amitié qui les lie et leur convergence politique, l'Algérie et le Portugal misent plus que jamais sur un partenariat économique de qualité.
Les deux pays comptent faire du second semestre de l'année en cours, l'amorce d'un partenariat fertile. Un pari qui reposera sur la qualité des relations entre les deux pays. Le président Tebboune, à Lisbonne depuis lundi, a convenu avec son homologue portugais de faire de 2023, une année charnière pour la relance des échéances bilatérales majeures. Tebboune a ainsi annoncé la tenue durant la seconde moitié de l'année du Sommet bilatéral algéro-portugais. L'évènement sera préparé dans le prolongement des résultats du Groupe de travail conjoint sur la coopération économique tenu à Alger les 15 et 16 mai. Mais qui s'appuiera sans doute sur les accords et les mémorandums d'entente signés, hier, à Lisbonne. Il s'agit d'un mémorandum d'entente dans le domaine de la gouvernance numérique et de la modernisation de l'administration, d'un programme d'échange culturel pour la période 2023-2025. Il y avait aussi la Déclaration d'intention portant sur le renforcement de la coopération bilatérale et le mémorandum d'entente relatif aux start-up et à l'innovation.
Dans une allocution à l'occasion du dîner offert, mardi soir, en son honneur par le président portugais, Tebboune a mis en avant les atouts de croissance de l'Algérie.
Il a relevé que les potentialités de croissance de l'Algérie lui donnent une place confortable pour remporter l'enjeu du développement et du progrès. Dans cette perspective, l'Algérie compte élargir son champ de coopération bilatéral avec le Portugal, a-t-il dit.
Cet objectif doit compter sur la réactivation des cadres juridiques devant aboutir à un partenariat intégré entre Alger et Lisbonne. Finalité: arriver à un partenariat économique à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux États. Tebboune a cité certains créneaux comme les start-up, la e-gouvernance, les énergies renouvelables.
«Le Portugal réalise des avancées considérables dans ces domaines», a-t-il affirmé. D'où son souhait de voir les investissements portugais en Algérie s'accroître pour qu'ils soient au niveau de l'entente qui marque les relations politiques.
Raison pour lui de convoquer ce qu'offre l'Algérie en matière d'attractivité. Et d'affirmer que le nouveau climat économique positif en Algérie est ouvert à l'investissement et favorable aux exigences des acteurs économiques.
Dans le détail, il dira que cette attractivité repose sur deux leviers. La stabilité juridique que cet environnement apporte et les facteurs encourageants qui facilitent l'intensification des initiatives d'investissement. Autrement dit, les opérateurs portugais n'ont plus de raisons de ne pas venir investir en Algérie.
D'autant plus que le Forum économique algéro-portugais présidé, hier, par Tebboune et le Premier ministre du Portugal avait cela comme objectif: rapprocher les investisseurs des deux pays, examiner les opportunités de coopération et de partenariat et booster la coopération économique.
À l'ouverture du Forum économique, Tebboune a mis en avant les résultats positifs de l'économie algérienne qui a vu les exportations hors hydrocarbures s'élever à plus de 7 milliards USD durant l'année précédente, avec l'objectif d'atteindre 13 milliards USD à l'avenir.
Indiquant que l'Algérie s'est lancée dans la production de l'hydrogène vert, Tebboune a affirmé que l'Algérie proposera ses produits aux pays européens dans le cadre d'un «futur partenariat économique».
De son côté, le Premier ministre portugais a relevé la nécessité de renforcer le partenariat entre les opérateurs des deux pays, notamment dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, du transport maritime, de l'énergie et des énergies renouvelables.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré