{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

Les jeunes sont les plus touchés

Contaminations en hausse, intensification des contrôles, débrayage et protestations, Béjaïa vit de durs moments.

Les statistiques fournies par les services de santé, se font de plus en plus alarmantes avec une précision de taille, selon laquelle les jeunes sont les plus touchés par la Covid-19. Le nombre de cas de contamination au coronavirus est en nette augmentation à Béjaïa, depuis quelques jours, avec 187 cas de Covid-19 enregistrés. Lors de la réunion de la cellule de crise, les professeurs ont tenu à préciser que «ce sont actuellement les jeunes qui sont les plus touchés par le virus». Le professeur Ghania Malki, chef de service pneumologie et le professeur Djamel Eddine Ouaïl, chef de service de médecine interne, au CHU de Béjaïa, ont tiré la sonnette d'alarme, insistant sur la nécessité de réactiver les gestes barrières pour éviter la catastrophe.
De son côté, l'inspecteur sanitaire Hafid Boudraham est, lui aussi, intervenu pour avertir quant aux risques encourus, si des mesures draconiennes ne sont pas prises dans les plus brefs délais. « la situation est grave», ne cesse-t-il de répéter, précisant que les lits des hôpitaux sont tous occupés et que certains malades sont contraints de se cloîtrer chez eux pour suivre les soins nécessaires. L'intensification des contrôles pour sensibiliser les citoyens, entamés depuis quelques jours, a provoqué la colère des transporteurs de voyageurs, qui ont spontanément débrayé en signe de refus des mesures dictées par la crise sanitaire. En effet, les différents services de la wilaya, les transports, la Protection civile, la sûreté de wilaya et la Gendarmerie nationale, qui suivent les instructions de la commission chargée du suivi de l'évolution des contaminations, ont entrepris d'intensifier leur présence sur le terrain, pour sensibiliser les citoyens au port du masque protecteur et les inciter à respecter les
mesures préventives contre la propagation du coronavirus. Sur les Routes nationales et à divers endroits de la ville, la présence de ces services était visible, ce qui n'a pas tardé à provoquer une première réaction négative, celle des transporteurs de voyageurs interurbains de la wilaya de Béjaïa, qui ont cessé leur activité, jeudi matin, en guise de protestation contre la mesure imposée par les autorités locales, notamment celle liée à la limitation du taux de remplissage à 50%, rendue obligatoire, face à la recrudescence des cas de Covid-19, ces derniers jours. Selon les déclarations des représentants des grévistes des quatre coins de la wilaya, cette mesure «n'arrange pas les affaires des transporteurs, déjà en difficultés financières après les récentes augmentations des différentes charges dont les pièces de rechange». Un argument qui ne pèse, en vérité, rien du tout, face à la menace d'un virus qui ne pardonne pas, estiment certains observateurs.
Les voyageurs, surpris par cet arrêt de travail sans préavis, sont, pour la plupart, restés coincés au niveau de la gare routière de Béjaïa. Ils dénoncent le caractère spontané du mouvement de débrayage mais reconnaissent que «la plupart des transporteurs ne se soucient pas de la santé de leurs clients. Aucune exigence de respect des gestes barrières (port du masque,
distanciation sociale) n'est imposée, dans des bus trop exigus et souvent bondés, devenant un foyer potentiel de propagation. Il en est de même pour la mise à disposition des produits désinfectants, qu'on ne voit pas aux montées des bus, tout comme la non-ouverture des fenêtres.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré