Mission d’information de l’Éducation nationale et l’enseignement supérieur
Les députés détectent des lacunes
Le rapport de cette enquête menée à travers des structures de ces deux secteurs, sera remis au président de l’APN.
Initiée par le bureau du Parlement, une mission d'information provisoire d'une délégation de la Commission de l'éducation, de la formation et de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique s'est rendue depuis le 22 mai dernier dans la wilaya d' Annaba pour s'enquérir de la situation du secteur de l'Éducation nationale dans la wilaya. Cette délégation était auparavant dans la wilaya d'El-Tarf. La même délégation a effectué récemment une visite à Naâma.
La visite de quatre jours à Annaba vise à s'enquérir des conditions de scolarisation des élèves dans les différents paliers de l'Éducation nationale et des réalisations locales de ce secteur. Il s'agit également d'examiner l'état des établissements scolaires, notamment les plus anciens, et les conditions de restauration, de transport et de chauffage des écoles, ainsi que d'autres services fournis aux élèves. Au deuxième jour de sa visite, la délégation s'est enquise, en compagnie du directeur de l'éducation et des membres de l'APW, d'un certain nombre d'infrastructures et services relevant des secteurs de l'éducation et de l'enseignement supérieur. L'inspection visait des établissements primaires, collèges, ainsi que des établissements secondaires, à l'image du lycée Saint-Augustin, souffrant de vétusté, qui a par conséquence besoin d'être réaménagé et réhabilité. La délégation a par la suite rencontré la wali déléguée de la nouvelle ville Mostefa Benaouda, Wassila Bouchachi. Cette dernière a expliqué, dans son exposé, les problèmes quotidiens auxquels elle faisait face, notamment le déficit croissant dans le secteur de l'éducation, et l'inexistence de cantines. Dans ce contexte, elle a ajouté que la nouvelle ville de Draâ Errich aura besoin de nouveaux établissements, tous paliers confondus, en prévision de la rentrée scolaire prochaine. La mission s'est rendue également à l'université Badji Mokhtar où les responsables des organisations estudiantines ont soulevé le manque d'infrastructures pédagogiques, l'absence d'Internet et la dégradation de la qualité des prestations fournies par les oeuvres universitaires en matière d'hébergement, de transport et de restauration des étudiants.
Les résultats de cette enquête seront-ils pris en considération? En tout cas, la mission de cette délégation, qui s'est s'informée de l'état des lieux des structures de ces deux secteurs, sera sanctionnée par la remise d'un rapport et des recommandations au président de l'APN, qui le remettra à son tour aux parties concernées. L'objectif de ces visites est de coordonner avec les autorités locales pour trouver des solutions aux insuffisances flagrantes dans les secteurs concernés. Par ailleurs, une mission de la commission des transports et des télécommunications de l'APN a effectué une visite d'information à Chlef, pour s'enquérir de l'état des lieux des secteurs des transports et des communications.
La mission est inscrite dans le cadre d'une série de visites initiées par l'APN pour s'enquérir de la situation des différents secteurs à travers plusieurs wilayas.