Centrales solaires de capacités de 1000 et 2000 MW
Le projet relancé
Les deux projets d'énergie solaire à partir du photovoltaïque consommeront, exclusivement, du contenu local.

Selon toute vraisemblance, le projet « Solar 1 000 » devra être relancé au début du mois de décembre 2023, croit-t-on savoir. Selon des indiscrétions émanant d’un opérateur économique proche du dossier, le dépôt des offres de l’avis d’appel d’offres du projet « Solar 1.000 » s’effectueront à partir du 4 décembre 2023, a-t-on appris, ce qui dénote la volonté politique des responsables du pays à basculer, définitivement et résolument, vers la transition énergétique, via un ambitieux programme des énergies nouvelles et renouvelables (EnR). Si l’information venait à se confirmer, l’année 2024 verrait la concrétisation et l’aboutissement effectif du programme d’énergie solaire, qui a fait couler beaucoup d’encre. Il y a quelques mois de cela, à l’occasion de l’ouverture des plis du programme des 2000MW, le président- directeur général (P-DG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, avait annoncé que « dès le mois de septembre prochain, il sera procédé à l’ouverture des plis du projet Solar 1000 de la société Shaems », devait-t-il déclarer.
Le premier responsable de la Sonelgaz avait même précisé que le groupe dont il a la charge prévoyait « de lancer un programme de 3000 MW dès le mois de novembre 2023 ». Adjal a alors souligné que ce projet exigeait un taux d’intégration de 35% au minimum. Conformément aux exigences du cahier des charges, le projet, dans son intégralité, consommera du contenu local, à travers l’exploitation de produits locaux, tels que les charpentes et les structures des panneaux, câbles, transformateurs, etc. Ceci, en plus des travaux de génie civil et de montage électromécanique. Pour rappel, Solar1000 MW représente la première phase de l’ambitieux projet national des 15000 MW à l’horizon 2035.
Par ailleurs, on apprend que la signatures des conventions relatives au programme des 2000 Mw, s’est effectué à partir d’hier. Cela, alors que les travaux de réalisation des centrales solaires devraient débuter à partir de janvier 2024 avec des délais de réalisation allant de sept à 16 mois, selon les déclarations précédentes.
Le projet qui devra générer quelque 10000 emplois est évalué à plus de 171 milliards de dinars (environ 1,2 milliard de dollars). Il y a lieu de souligner que la Compagnie de l’engineering, de l’électricité et du gaz (Ceeg.Spa) de la Sonelgaz avait rendu public un avis d’attribution provisoire de marchés, relatif au projet des 2 000 MW en énergie photovoltaïque. L’avis stipule qu’après « l’ouverture des plis en date du 24/07/2023 et du 25/09/2023 et l’évaluation des offres techniques et financières, sont attribuées provisoirement aux soumissionnaires conformes », dont les noms sont cités dans la liste publiée en date du 31 octobre 2023.
Parmi les heureux postulants, dans ce premier projet historique d’envergure, des énergies renouvelables, en Algérie, des sociétés algériennes lancées dans cette aventure extraordinaire.
Les entreprises chinoises engagées dans ce projet, ont fini par se tailler
la part du lion du programme des 2000 MW.