{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Il a agi sur la totalité du spectre social

Le président rassembleur

Il y a lieu de souligner le souci que met Tebboune à n'oublier personne dans le déploiement de son programme.

La coïncidence entre la fête du Travail et celle de l'Aïd El fitr a permis aux Algériens de profiter d'un très long week-end de cinq jours. Au sortir d'un mois difficile au plan de leur pouvoir d'achat, les citoyens ont néanmoins pu mesurer l'effort consenti par l'État pour leur permettre de traverser le mois sacré avec moins de dégâts qu'attendu. Et pour cause, les nombreuses mesures prises par le président de la République ont concerné la totalité du spectre social. Du chômeur au retraité, en passant par l'employé du secteur économique et le fonctionnaire, les ménages ont pu bénéficier d'apports financiers supplémentaires. Les cinq jours de repos qui ont réuni les familles algériennes leur ont aussi offert l'occasion de tirer une sorte de pré-bilan des actions sociales de l'État depuis le mois de décembre 2019 à ce jour. À bien comparer entre ce qui se passe en Algérie et dans de nombreux pays du monde, beaucoup de citoyens conviennent de la chance qu'ils ont d'avoir échappé à l'hyper-inflation. De fait, en cette double fête, l'opinion nationale constate une stabilité effective de la situation sociale, comparativement aux soubresauts qui agitent pas mal d'autres pays. En cela, force est de constater que Abdelmadjid Tebboune, élu sur la base d'un programme à forte connotation sociale, a tenu ses promesses.
La sérénité qui caractérise la scène sociale, malgré une pandémie de 2 ans, suivie d'une crise économique mondiale, amène les Algériens à apprécier le côté rassembleur du président de la République. Il faut souligner, à ce propos, le souci que met Tebboune à n'oublier personne dans le déploiement de son programme. Aucune catégorie sociale n'est écartée. Et c'est grâce à une détermination d'élargir au maximum l'action de l'État que le pays a atteint un niveau de cohésion sociale remarquable. On peut en citer pour preuve l'allocation chômage que personne n'attendait, car estimée irréalisable dans un pays du niveau de développement de l'Algérie. Les observateurs n'entrevoyaient pas une action de l'État en direction de cette catégorie de citoyens. Mais la vision présidentielle imposait l'intégration de cette frange de la société dans l'action immédiate de la République. Ce n'était pas gagné d'avance pour nombre d'observateurs, mais c'est une réalité aujourd'hui.
Il faut dire que ce «coup de maître» est le résultat direct d'une capacité d'écoute de la société bien au-dessus de la moyenne. Abdelmadjid Tebboune s'est toujours nourri du débat qui agite la société. Pas le débat politicien qui ne mène nulle part, mais celui qui concerne les véritables attentes des Algériens, de leurs familles et plus largement de toute la société qui tient, par-dessus tout, à sa cohésion. Le succès du Mouvement populaire du 22 février 2019 tient justement à cet attachement particulier des Algériens à faire peuple. Ce dernier a compris, peut-être quelques mois seulement après l'élection présidentielle, l'engagement permanent du chef de l'État à garantir la sécurité des Algériens. Le ton, la franchise et la célérité de l'action présidentielle pour faire face à la pandémie étaient déjà convaincants. Plus près de nous, lors des incendies qui ont ravagé les milliers d'hectares, les Algériens ont revu le même président: déterminé, menant personnellement les opérations d'indemnisation et de reconstruction de ce qui a été détruit par les feux. Deux événements majeurs, deux succès éclatants de l'Algérie contre l'adversité. Cela dit, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. La relance économique en fait partie. Mais ce que retiennent les observateurs, c'est la main tendue du Président, sauf à ceux qui franchissent les lignes rouges. Sa volonté de rassembler tous les Algériens sans exclusion. C'est une constante de l'action de Tebboune à la tête de l'État. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours