{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le rail Reliera l’Algérie à l’Afrique

Le pari ambitieux de Tebboune

Ce rêve ferroviaire pourrait bien devenir l’un des symboles d’une Afrique unifiée et prospère…

Prendre un train à Alger pour traverser toute l'Afrique? Ce qui semble, aujourd'hui, utopique est pourtant une vision concrète portée par le président Abdelmadjid Tebboune. Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le chef de l'État a donné des instructions claires pour une interconnexion du réseau ferroviaire algérien avec le reste de l'Afrique.
Les villes de Tindouf et Tamanrasset, portes d'entrée vers le sud du continent, sont au coeur de cette stratégie. Comme les États-Unis ont utilisé le chemin de fer pour conquérir l'Ouest, Tebboune mise sur le rail pour «conquérir» l'Afrique. Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, il a lancé un vaste programme de modernisation ferroviaire. Plusieurs lignes ont vu le jour, comme celles reliant Khenchela ou encore Boughezoul à Djelfa et Laghouat. Mais l'ambition du Président ne s'arrête pas là. En revitalisant le Sahara, il connecte ses projets au rail pour créer des emplois et dynamiser l'économie. La ligne Béchar-Tindouf-Ghar Djebilet, stratégique pour l'exploitation des mines, s'inscrit dans cette dynamique. Pour le président Tebboune,, l'objectif est de rapprocher plus que jamais le Nord du Sud. C'est ainsi qu'il s'est engagé durant son second mandat de relier la capitale à Tamanrasset par un train à grande vitesse. Lors de sa dernière réunion avec le gouvernement, il a insisté à ce que cette ligne, d'importance capitale, voit le jour le plus tôt possible. «Il enjoint d'accélérer la mise en oeuvre du plan de modernisation par l'interconnexion et la création du réseau ferroviaire en adéquation avec les mégaprojets à haut rendement économique, et ce, en accordant la priorité absolue à la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset et à l'interconnexion avec les pays du voisinage africain», indique le communiqué final du Conseil des ministres. Néanmoins, l'ambition du Président est plus grande. Visionnaire, il voit loin, très loin! C'est dans ce sens qu'il aspire à ce que ces nouvelles lignes soient connectés avec le reste du contient.
Cette vision aspire à favoriser les échanges économiques, à créer de la richesse et à renforcer l'unité africaine. Elle s'inscrit dans le prolongement d'autres grands projets, comme la route Tindouf-Zouerate et la transsaharienne. Il s'agit de grands projets à long terme qui vont faire du bien à toute l'Afrique. Actuellement, sul l'instabilité et les guerres peuvent empêcher leur concrétisation. Mais Tebboune travaille à mettre fin à ces «maux». Comme on a pu le voir avec le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors de sa visite en fin de semaine dernière en Algérie. L'axe Alger- Prertioria a été renforcé. Les deux Présidents ont lancé d'Alger un appel à l'unité africaine. Les deux pays travaillent à l'émergence de l'Afrique, loin des forces occultes et le néocolinalisme. Ils ont mis en place des projets d'utilité publique pour le développement du contient à l'image de l'Agence algérienne de coopération internationale qui a mis un milliard de dollars pour des projets de développement durable en Afrique. Il y a aussi un renforcement accru de la coopération africaine avec l'Algérie, la visite historique de Tebboune, hier, à Nouakchott entre dans ce cadre.
Bref, à travers ces projets de rail et de routes transcontinentales, l'Algérie ambitionne de donner à l'Afrique les moyens de son envol. Ce rêve ferroviaire, encore sur les rails, pourrait bien devenir l'un des symboles d'une Afrique unifiée et prospère. C'est le pari ambitieux de Tebboune.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours