{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Conseil consultatif de sa formation

Le MSP secoue le statu quo politique

«La conjoncture récente a été marquée par la multiplication de congrès organisés par différentes formations politiques».

Le MPS a tenu, hier, sa première session ordinaire de son conseil consultatif. S'exprimant à l'ouverture des travaux de la session ordinaire de son conseil consultatif, le président du MSP Abdelali Hassani a appelé «à mettre un terme à la stagnation et le statu quo caractérisant l'action politique et partisane en saisissant l'opportunité offerte par les congrès tenus durant la période récente». Tout en rappelant que «la conjoncture récente et particulière vécue par le pays et la Oumma, a été marquée par la multiplication de congrès organisés par différentes formations politiques», il affiche son voeu que «ces assises soient un moyen qui permettra aux partis de briser le mur les empêchant d'assumer leur rôle principal et naturel consistant à défendre les libertés, les constantes nationales, les valeurs et la compétition à base de programmes et d'idées». «Nous espérons que ces congrès constitueront un nouveau départ de l'action politique et un moyen de sa réhabilitation», a-t-il ajouté, soutenant que «les partis sont le seul moyen valable pour encadrer et représenter les citoyens, étant donné que l'on ne peut chercher d'autres alternatives en dehors des partis politiques».
L'orateur dont l'intervention est consacrée à la cause palestinienne a appelé à «la réconciliation arabo-arabe et arabo-islamique, en cette conjoncture caractérisée par l'accélération des bouleversements sur le plan régional et international». Sur le plan interne, il a indiqué que «la situation politique nationale est marquée par la fermeture et la stagnation en raison de l'absence du dialogue et du débat autour des différentes questions politiques susceptibles de contribuer à la stabilité et au progrès de ce pays..».
Pour sa part, le président du majlis echoura, Abderrahmane Ferhat,a souligné en présence de Abderezzak Makri, que «le huitième congrès et le conseil consultatif ont donné sa légitimité à la nouvelle direction politique du parti».
«Le nouveau conseil consultatif se doit de confirmer le mérite et la confiance placée en lui en travaillant et en réussissant mieux dans différents domaines», a-t-il ajouté.
L'orateur a,en outre,qualifié la responsabilité de la direction précédente et des cadres du parti, de «lourde» en termes de conseil, d'orientation et d'appui à l'actuelle direction.
À l'adresse des membres de majlis echoura, il dira que «le conseil n'est pas un prestige, mais une instance pour servir le mouvement à travers la régulation de ses résolutions, règlements et le contrôle du bureau exécutif.» Sur sa lancée il les a appelés «à donner l'exemple à d'autres militants de base à même de rehausser l'image du mouvement sur le plan politique et sociétal». «À travers vous, je m'adresse à la base militante pour lui signifier que «le poids et la place du parti sur la scène politique passe par votre bonne performance», a-t-il indiqué. Et d'ajouter que«la réussite de votre mouvement passe par votre union et la collaboration positive avec votre direction». Pour rappel aux membres, l'ordre du jour de cette session ordinaire est donné: la confirmation de la qualité du conseil, l'adoption du règlement intérieur du mouvement après débat et celui du conseil consultatif après débat ainsi que le plan quinquennal et la résolution de renouvellement des instances du mouvement. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré