{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le président de la République a évoqué la véritable démocratie

Le grand chantier du second mandat

Le président de la République veut insuffler l'âme algérienne dans cette démocratie en construction.

Le second mandat présidentiel sera celui de la «consécration de la véritable démocratie» a dit le président de la République dans son discours. Et de souligner son intention d'éloigner le pays d'une «démocratie de façade», dont la mission est de torpiller les institutions de la République. L'Algérie ne sera jamais une succursale d'ONG prétendument de défense des droits de l'homme, comme l'ont été certains États qui se fourvoient, aujourd'hui, avec leurs propres peuples. Dans l'acception du chef de l'État, la démocratie doit s'exercer entre Algériens exclusivement. Elle ne doit souffrir d'aucune ingérence étrangère. Les citoyens de ce pays n'ont pas de leçon à prendre en la matière. On retiendra à ce propos, justement, la dernière séquence politique qui a conduit à la prestation de serment d'hier. La campagne et l'élection présidentielles furent totalement algériennes et c'est ce qui n'a pas plu à certains tenants de la démocratie de façade qui plaît tellement à l'Occident.
Dans le programme présidentiel du second mandat, l'accent sera mis sur un vaste dialogue national. Toutes les forces vives de la nation y seront associées. Mais seulement elles. Les Algériens débattront entre eux et dialogueront sur comment gérer le pays, organiser l'alternance au pouvoir, servir la nation et en consolider les fondements. C'est cela la «vraie démocratie» dans le propos du président de la République. Ce ne sera pas celle des formations à l'étranger, ni des fascicules produits par des fondations américaines et européennes. «Au cours du second mandat, nous engagerons des discussions soutenues et des consultations avec l'ensemble des forces vives du pays, politiques économiques et juvéniles», a promis le chef de l'État.
Si les réformes du premier mandat ont permis le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique nationale, celles qui suivront concerneront, à n'en pas douter les rapports que devront avoir toutes les composantes de la société civile avec les institutions de la République. Il n'est pas évident de s'avancer sur un quelconque schéma, mais ce qui est sûr, c'est le soin que prendra le président de la République à insuffler l'âme algérienne dans cette démocratie en construction.
Cela pour dire que le bond politique souhaité par tous n'est pas une simple affaire d'élections, de droits individuels et collectifs, mais une vision commune de l'intérêt supérieur de la nation. Le concept peut paraître flou, mais l'issue finale doit absolument servir à hisser la société.
C'est extrêmement compliqué et complexe, mais Abdelmadjid Tebboune qui sera à la manoeuvre, a déjà réussi des chantiers que l'on pensait impossibles. Dans son discours à la prestation de serment, il en a donné les contours. Ainsi, le dialogue national (sera) ouvert». L'objectif est le bon sens même. Cette ouverture, dira le chef de l'État permettra aux uns et aux autres, et le président Tebboune s'y inclut, «de baliser ensemble le chemin qu'empruntera notre pays en matière de consécration de la véritable démocratie». Et d'insister: «Non pas celle des slogans, mais celle qui donne la souveraineté à ceux qui la méritent.» Une phrase à méditer.
Mais plus que de la méditation, l'Algérie a besoin d'un saut politique qualitatif. Elle en a les moyens humains, civilisationnel, économique et géopolitique. Elle a déjà démontré une maturité exceptionnelle, lors des grandes marches de février, mars, avril 2019.
L'on y a vu des forces de sécurité et l'Armée nationale populaire en phase avec la société. Il y avait une réelle demande de véritable démocratie. Mais encore faut-il la construire, sans céder aux ingérences extérieures. Le dialogue sert à partager les opinions, mais à convaincre aussi que le discours occidental sur le sujet n'est rien d'autre qu'un chant de sirènes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours