Tizi Ouzou
Le barrage Taksebt assure pleinement
Les autorités ont misé sur l’innovation en matière de préservation des eaux pluviales.
C’est vrai qu’il n’y a pas autant d’eau dans le robinet que les mois d’hiver, mais l’été 2024 semble passer sans grandes difficultés dans la wilaya de Tizi Ouzou. Le barrage de Taksebt assure l’alimentation de la plus grande partie des communes avec un débit assez suffisant pour parer à toute pénurie grave ou de longue durée. Cette stabilité du débit même si en quantités moindres que d’habitude, a été atteinte grâce à la stratégie des pouvoirs publics qui ont misé sur deux techniques bien déterminées. La démarche semble porter ses fruits d’autant plus que les capacités du barrage de Taksebt sont actuellement à environ 30%. Ce qui fait que l’alimentation est assurée jusqu’à la fin du mois de décembre.
En effet, depuis quelques années, conscientes de l’impact de la raréfaction des pluies sur toute l’Afrique du Nord, les autorités ont misé sur l’innovation en matière de préservation des eaux pluviales. Ainsi, dans cette optique, les autorités de la wilaya de Tizi Ouzou ont élaboré une approche permettant de mettre à profit les eaux pluviales pour renforcer les capacités du barrage de Taksebt. Situé à proximité de l’oued Sebaou, le barrage profite en effet actuellement des eaux pluviales grâce à la station de transfert des eaux de cette rivière qui accueillent chaque hiver plusieurs dizaines de millions de mètres cubes.
La station a été mise en service graduellement en 2023 après une année de travaux. D’une capacité de 270 millions de mètres cubes par jour, la station refoule ces quantités d’eau pluviales de l’oued Sébaou vers le barrage pour être orientées par la suite via les réseaux d’alimentation des communes.
Lancés en avril 2022, les travaux devaient durer moins de 12 mois pour une enveloppe budgétaire estimée à 5 milliards de dinars. La station devait transférer, en première phase, quelque 90000 m3/j. Ce qui avait en effet permis de transférer quelque 3,5 millions de m3 durant la même période avant de passer à sa capacité totale de 270 000 m3/jour. Les chantiers ont, pour rappel, été confiés au Groupe public Cosider qui a mis en place deux conduites de transfert en Pehd de diamètre 630 mm, sur un linéaire de deux fois plus de 4 km de la station de pompage vers le barrage de Taksebt.
Il faut savoir aussi que la station comporte également une autre conduite de même diamètre sur un linéaire de 480 mètres pour le captage de la fuite du même barrage. Dans l’optique de refouler ces quantités d’eaux pluviales tombées durant l’hiver, la station a été dotée de 14 pompes d’une capacité de 360 m3/h chacune. Elles sont immergées dans les deux bassins de rétention dont la capacité globale est évaluée à 16000 m3.
La seconde stratégie adoptée par les pouvoirs publics n’est pas de moindre importance, car elle permet d’assurer un débit régulier durant les périodes de sécheresse. En effet, la wilaya de Tizi Ouzou bénéficie actuellement de trois projets de réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer au niveau des deux communes composant son versant littoral, à savoir Azeffoun et Tigzirt. En perspective, une station de dessalement est prévue à Ouaguenoun pour l’alimentation de 11 communes, alors que deux autres sont en réalisation à Aït Chaffa et Iflissen sur le littoral.