{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le consul de France d’Annaba et de Constantine à l’occasion du 14 Juillet

«La question des visas est au cœur de notre action»

«Nos chefs d’Etat travaillent avec détermination pour le rapprochement de nos deux pays.»

Le consul de France, François Pugeaut, a évoqué, hier, à partir de Constantine les relations algéro-françaises. Il a témoigné de leur densité et souligné qu'elles ne cessaient de se «renforcer». Intervenant dans le cadre de la fête du 14 Juillet, François Pugeaut fait un constat positif de ces relations, relevant que «nos chefs d'Etat et de nos gouvernements respectifs travaillent avec détermination pour le rapprochement de nos deux pays et les visites bilatérales se multiplient». Il mentionne dans ce contexte la participation du consulat général de France à cette dynamique. «Depuis l'été dernier, il a accueilli plusieurs délégations désireuses de mieux connaître les potentialités du Nord-Est algérien et d'accompagner les relations bilatérales existantes ou en devenir.» Il a enchaîné pour souligner: «Je tiens particulièrement ici à souligner la double visite à Constantine de Son Excellence M. Stéphane Romatet, ambassadeur de France en Algérie, et notamment ce dernier déplacement à l'occasion de l'inauguration de l'annexe de l'Institut français à la nouvelle ville d'Ali-Mendejeli.»
Le représentant de la diplomatie française a également noté qu'«à Annaba les rencontres économiques multisectorielles, tenues le 6 juin dernier ont permis pendant une journée des contacts entre opérateurs économiques algériens et français». Le diplomate français a indiqué que depuis son arrivée en poste, «je m'emplois à multiplier les déplacements à Constantine, la capitale de l'Est algérien, qui m'est particulièrement chère, pour palier, autant que faire se peut, l'absence de consulat dans cette ville».
Le consul a également abordé la question des visas pour soutenir «la politique des visas est au coeur de l'action de ce consulat en visant à faciliter vos déplacements en France, que ce soit de nature touristique, professionnelle, familiale ou pour raison d'étude. Dans une douzaine de jours s'ouvriront les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C'est un grand honneur et une grande joie pour tous les Français de les accueillir 100 ans exactement après l'édition précédente, ce qui constitue un grand moment de ferveur national et de mise en exergue des valeurs universelles du sport». Toujours à propos de cette compétition sportive, le diplomate ajoute «la capitale de la France se prépare activement pour accueillir avec éclat ces Jeux et permettre l'explosion de moments de joie et la réalisation d'exploits sportifs», enchaînant: «Je souhaite aux athlètes de nos deux nations tous les succès qu'ils méritent.»
À la fin de son allocution, le consul d'Annaba et de Constantine ne manquera pas l'occasion d'exprimer ses vifs remerciements aux présents et à toutes personnes ayant contribué pour l'organisation de cette réception à laquelle était présent l'ex-ministre Boudjama Haichour. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours