{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oran

La qualité de l’eau sera meilleure

Nombreux sont les Oranais qui constatent, à plus d’un cas, une eau de couleur rougeâtre dans leurs robinets.

Outre sa disponibilité à assurer en quantités suffisantes à la faveur de la livraison des grands projets lancés récemment, la production d'une eau de qualité constitue l'un des défis à la fois majeur et principal qui vient d'être lancé par la société des eaux et d'assainissement d'Oran, la SEOR.
Il s'agit du lancement des travaux de réfections des canalisations de transport de l'eau sur une distance linéaire égale à 13 Km, depuis la station de pompage de Ain El Biya, située dans la partie est du chef lieu de la wilaya d'Oran en allant vers la wilaya de Mostaganem.
Comme première tranche, l'entreprise en question vient de lancer des travaux de réfection des canalisations d'une distance de 4 KM, en confiant le chantier à une entreprise ayant répondu aux exigences de la société mère, la SEOR. Celle-ci est appelée à procéder à la rénovation dudit réseau en éliminant les particules et les sédiments indésirables transformant la couleur de l'eau distribuée en lui donnant une couleur marron virant très souvent vers le rouge.
D'ailleurs, nombreux sont les oranais et oranaises ont, d'ailleurs, constaté, et de surcroit à plus d'un cas, une eau de couleur rougeâtre coulant dans leurs robinets.
La société productrice et distributrice de l'eau a, à plus d'un titre, relevé des défections, à réparer nécessairement, dans les canalisations de la station de pompage d'Ain El Biya. Pour cause, il s'agit de l'usure, jugée avancée, de la même adduction, d'où les réactions chimiques survenant aux arrêts et aux reprises de la machine de la distribution d'eau potable. Si les oranais appréhendent, dans plus d'un cas, cette eau, la direction de la société des eaux d'Oran assure et rassurant que «l'eau en question ne peut, en aucun cas, constituer un quelconque danger pour la santé publique», soulignant que «l'eau produite est soumise au suivi rigoureux, notamment dans le volet lié aux analyses pointues». Il s'agit, selon la même source, de prés de 100 prélèvements des échantillonnages effectués pour les soumettre aux analyses».
En plus de l'eau de qualité à lâcher dans les robinets, l'on mise, d'emblée, sur la quantité de ce liquide vital à produire avant même la fin de l'année en cours.
La même entreprise, par le truchement de sa direction, de la production quotidienne d'une quantité supplémentaire égale à quelques 200 000 M3/jour, avant la fin de l'année en cours. Rien ne peut freiner ni ne peut ralentir ces visées ciblées en prenant en compte, misent les responsables de la SEOR, le gigantesque projet lancé en juin 2022 par la personne du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Il s'a git de la station de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc dans la commune d'Ain El Karma, localité située dans l'extrême ouest du chef lieu de la wilaya d'Oran.
Faisant l'objet de suivi rigoureux, le projet de réalisation de cette station sera livré dans les délais impartis. Les canalisations s'étendent sur une distance de 50 km en direction de la commune de Boutlelis, à l'ouest, et les communes d'Aïn El-Türck et Mers El-Kebir, à l'est, outre deux réservoirs d'une capacité de 50000 m3 pour le premier et 30000 m3 pour le second.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours