{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Elle a consacré une importante couverture à la visite du chef de l’état

La presse égyptienne encense l’Algérie

Les médias ont présenté la visite du président Tebboune comme un événement stratégique.

La presse égyptienne a suivi avec intérêt la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Caire. Les médias égyptiens ont consacré d'importantes pages de journaux et d'espaces sur des supports électroniques à l'événement, qualifiant la visite du président Tebboune de «stratégique» et de «déterminante» dans l'approfondissement des relations algéro-égyptiennes. Le célèbre quotidien Al Ahram a qualifié la visite du président Tebboune d'«importante pour les deux pays puisque cette visite entérinera l'engagement de l'Algérie et de l'Égypte à coordonner sur des questions d'intérêt commun». Le journal Al Ahram a souligné aussi que «l'Égypte et l'Algérie, ces deux pays frères, partagent les mêmes approches qui concernent les questions régionales, en général, et celle qui touche au dossier palestinien et ce qui se déroule à Ghaza». Dans ce sens, Al Ahram a indiqué que «les deux nations se sont engagées à approfondir l'alliance stratégique solide entre eux et à renforcer l'unité des rangs arabes et africains pour faire face aux différents défis auxquels la région est confrontée à l'heure actuelle», a rappelé le quotidien Al Ahram. Al Masri Youm s'est arrêté sur la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Caire en précisant qu'«elle reflète l'engagement d'Alger et du Caire à approfondir l'alliance stratégique bien enracinée entre les deux pays», et d'ajouter: «Des échanges approfondis ont eu pour objet de traiter des possibilités d'investissement entre les deux nations», a-t-il souligné.
Le quotidien le plus populaire, Al Gomhuria, a souligné que la visite a montré que «les présidents algérien et égyptien partagent une convergence de vues sur l'urgence de restaurer la stabilité dans la région, loin de toutes formes d'ingérences étrangères». Al Gomhuria a rappelé le consensus algéro-égyptien sur la nécessité d'asseoir au plus vite les mécanismes d'un cessez-le-feu à Ghaza pour mettre un terme à la situation catastrophique dans les Territoires occupés. Le quotidien Al Massa a, lui aussi, à son tour, consacré plusieurs pages pour la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Caire.
Al Massa a considéré cette visite d'opportunité pour les deux grands pays de réhabiliter les dossiers importants en rapport avec l'économie et le commerce afin de donner plus de sens à la coopération arabo-arabe et permettre aux deux pays de coordonner d'une manière efficace sur les dossiers relevant de la géostratégie. Al Massa a affirmé que «la visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, au Caire a montré le degré d'entente entre l'Égypte et l'Algérie sur la situation qui prévaut au Moyen-Orient et les voies et moyens pour mettre un terme au drame palestinien et plaider pour un cessez-le-feu le plus rapidement possible».
Le journal a fait l'éloge à l'Algérie qu'il a qualifiée de «pays frère» qui «s'impose au niveau régional et a un rôle important aux côtés de l'Égypte dans le monde arabe», a-t-il souligné. Le journal Al Akhbar a réservé un important espace dans ses pages pour la visite du président de la République au Caire. Le quotidien a rappelé la synergie qui «existe entre les deux nations depuis plus de soixante-dix ans. Cette synergie doit être maintenue pour faire des deux pays un levier de développement économique et la prospérité des deux peuples». Le Journal Al Akhbar a souligné que «les deux dirigeants sont en phase quant à la question palestinienne et les moyens pour mettre un terme au drame palestinien», a-t-il indiqué.
La presse égyptienne s'est intéressée dans son ensemble à la visite du président de la République en la présentant comme un événement «stratégique», étant donné que l'Égypte sait que l'Algérie est un pays pivot dans sa région et que son rôle diplomatique au niveau du Conseil de sécurité, en sa qualité de membre non permanent, a du poids en matière de mobilisation de pays amis pour soutenir les causes justes et, à leur tête, la cause palestinienne dont son peuple souffre le martyre à Ghaza par l'entité sioniste.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours