{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Parmi les recommandations du Colloque international sur les mines en Afrique

La levée de la confidentialité sur les archives

La présence des experts internationaux et régionaux sur la question du déminage était très remarquable ce qui a permis la réussite des travaux du colloque qui se sont achevés par des recommandations courageuses et concrètes.

La fin des travaux du Colloque international sur les mines en Afrique s'est caractérisee par des recommandations dont l' appel à la levée des réserves et de la confidentialité sur les archives liées aux champs de mines constitue l'in des points phares.
Cette levée va permettre aux pays concernés par les mines antipersonnel d'avoir plus de possibilités pour faire dans le déminage d'une manière rapide et efficace en consultant les cartes inhérentes à l'implantation des mines.
À ce propos, les participants ont insisté sur «l'engagement des pays à mettre fin aux menaces posées par les mines et les restes d'explosifs de guerres». Cet engagement est en osmose avec la convention d'Ottawa relative au déminage et la lutte contre les mines.
Parmi les recommandations, il y a urgence de mettre en place des structures académiques pour traiter des questions relatives aux mines antipersonnel et les voies et moyens pour répondre à la situation dramatique des victimes de ces mines et l'accélération du processus de déminage dans les pays touchés par ce phénomène.
Dans ce registres, les participants au colloque on souligné «la nécessité de créer des comités consultatifs et scientifiques pour suivre le dossier des mines dans tous ses aspects, en contribuant à l'élaboration de programmes numériques pour surveiller les sites minés, et mettre la population a l'abri des dangers», annonce-t-on.
Outre l'aspect académique et scientifique, les experts ont appelé à élargir le cercle des pays ayant ratifié la Convention interdisant les mines, en les exhortant à respecter ses dispositions tout en poursuivant leurs efforts pour prendre en charge les familles des victimes des mines et garantir leurs droits.
Une autre recommandation qui a trait à la maîtrise de ce dossier épineux et dangereux consistant à mettre en place une logistique répondant à un besoin de la numérisation en «créant une base de données qui comprend les différentes données relatives au déminage et aux victimes des mines antipersonnel, tout en consacrant une coopération étroite entre le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et les programmes nationaux pour renforcer les capacités et mobiliser les ressources pour le déminage conformément aux normes internationales et nationales», précise-t-on. Une chose est sûre: les Africains veulent déminer les champs des xplosifs laissés par les colonisateurs. Cette volonté qui a été soutenue d'une manière forte par l'Algérie a pu secouer les puissances de ce monde dans la perspective de faire de l'année 2024 une année de l'Afrique vidée de toutes les mines antipersonnel.
Cette demande a été corroborée par des recommandations adoptées par les participants au Colloque international sur les mines en Afrique.
Dans ce sens, le représentant algérien dans ce colloque, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a souligné que «L'Algérie demeurera fidèle à l'Afrique comme l'avait affirmé le président de la République à maintes occasions et dans les foras internationaux, et continuera de la soutenir au service de la paix et de la sécurité et en faveur du droit de la dernière colonie en Afrique à l'autodétermination, à la décolonisation et au recouvrement de sa souveraineté totale et du triomphe de la cause du peuple palestinien», a-t-il affirmé.
À la fin des travaux du Colloque international sur les mines en Afrique, les représentants algériens ont rappelé que «l'Algérie réitère son appui au programme de développement de l'organisation des Nations unies, relatif à la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, en mettant, notamment à profit son expérience pionnière ayant permis de transformer des champs de mines antipersonnel en espaces de vie et d'espoir», souligne-t-on.
Il faut dire que le Colloque a été une réussite sur tous les plans. La présence des experts internationaux et régionaux sur la question du déminage était très remarquable ce qui a permis la réussite des travaux du colloque qui se sont achenés par des recommandations courageuses et concrètes. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours