Le président sud-africain attendu, aujourd’hui, à Alger
L’axe Alger-Pretoria en mouvement
Ramaphosa prononcera un discours devant les deux chambres du Parlement. Un symbole de l’amitié profonde qui unit les deux nations…
Rendez-vous de deux géants à Alger! L'Algérie et l'Afrique du Sud, les deux géants du continent, se rencontrent aujourd'hui. En effet, le président sud- africain Cyril Ramaphosa arrive, ce matin, en Algérie. Le président sud- africain entame une visite d'État de deux jours. Ramaphosa sera accompagné d'une forte délégation ministérielle et d'hommes d'affaires. Ce déplacement algérien du président sud-africain sera marqué par des discussions stratégiques sur les relations politiques, économiques et diplomatiques entre les deux puissances africaines. L'Algérie et l'Afrique du Sud, considérées comme les locomotives économiques et diplomatiques de l'Afrique, s'apprêtent à renforcer leurs liens forts et historiques à travers cette visite. Le président Ramaphosa, sera accompagné de son ministre des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola. Ce dernier à Alger depuis le 1er décembre où il a participé à la 11e session du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique à Oran. Cyril Ramaphosa rencontrera le président Abdelmadjid Tebboune avec qui
il s'entretiendra longuement. Ensemble, ils présideront, par la suite, la Haute commission bilatérale, une plate-forme clé pour discuter des enjeux communs et des priorités stratégiques. Cyril Ramaphosa devrait se rendre au Forum d'affaires Algérie-Afrique du Sud, prévu, aujourd'hui, à l'hôtel Sheraton d'Alger. Néanmoins, l'un des moments les plus attendus de cette visite est le discours de Cyril Ramaphosa aux deux chambres du Parlement algérien. Ils se réuniront, demain, exceptionnellement pour cet évènement au Palais des Nations.
Un geste rare
et prestigieux!
Le président Tebboune a convoqué, mardi dernier une session extraordinaire. «Le président de la République, conformément à la Constitution, notamment les articles 84, 791, 135 alinéa 1 et 138 alinéa 3, et en vertu de la loi organique N° 16-12 en date du 25 août 2016 fixant l'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée populaire nationale et du Conseil de la nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les chambres du Parlement et le gouvernement amendé et complété, décrète que le Parlement siégeant les deux chambres réunies est convoqué le 6 décembre 2024», est-il écrit dans le décret présidentiel N°24-386 daté du 3 décembre 2024. «L'ordre du jour de sa session extraordinaire comporte l'ouverture de la session, le discours de Son Excellence le président de la République d'Afrique du Sud, Monsieur Matamela Cyril Ramaphosa. La session objet de la convocation se clôture sitôt l'ordre du jour sus-cité épuisé», ajoute la même source. Ce geste, rare et prestigieux, est un signe de l'amitié profonde et du partenariat solide qui unit les deux nations. En s'adressant à l'ensemble des parlementaires, Ramaphosa ne se contentera pas de s'adresser aux dirigeants politiques, il s'adressera également au peuple algérien, représenté par ses parlementaires. Ce discours, empreint de symbolisme, marque un moment fort de la coopération entre ces deux géants africains et souligne l'importance de leur engagement commun pour les causes du continent. Il faut dire que les relations entre l'Algérie et l'Afrique du Sud ont toujours été marquées par une vision commune de défense des causes justes à l'échelle internationale. Les deux pays se battent sans relâche pour l'indépendance des peuples, notamment en soutenant la cause du Sahara occidental et la question palestinienne.
Le «train en marche»...
Leur position sur ces sujets n'a jamais vacillé. Ensemble, ils ont porté ces dossiers devant les juridictions internationales, dénonçant les injustices subies par ces peuples et réaffirmant leur solidarité indéfectible. Le 1er décembre 2024, l'Afrique du Sud a pris la présidence tournante du G20, une première pour un pays africain. Tout comme l'Algérie, à travers son élection en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, l'Afrique du Sud entend porter haut la voix de l'Afrique, en défendant non seulement ses intérêts mais aussi des causes universelles telles que la justice sociale et la paix. Au-delà des enjeux géopolitiques, cette visite survient dans un contexte marqué par un regain de révolte des pays africains contre le néo-colonialisme. La jeunesse africaine, plus déterminée que jamais, a dit «basta» et se bat pour un avenir sans ingérence étrangère. Les tensions actuelles sur le continent, alimentées par les conflits et les guerres, constituent un obstacle majeur à son émergence. C'est dans ce cadre que les discussions sur la paix et la sécurité, abordées lors du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique à Oran, prendront toute leur importance.
Les résolutions adoptées à cette occasion témoignent de la volonté des pays africains de prendre leur destin en main. Ramaphosa et Tebboune ont toujours appelé à une Afrique unie, capable de prendre son destin en main en tirant profit de ses ressources naturelles pour aller vers le chemin de l'émergence. À travers cette visite et le discours de Cyril Ramaphosa, l'Algérie et l'Afrique du Sud envoient un message fort à l'ensemble du continent: il est temps de prendre le «train en marche». Celui de «l'Afrique aux Africains»...