Blanchiment d’argent et financement du terrorisme
L’Algérie intraitable
Le travail de cette mission s’articule avec l’évolution de l’Algérie dans le domaine de l’évaluation des risques.
Forte d'une série d'actions suscitée par des séances de concertations et de réflexion, la Commission nationale chargée de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, s'apprête à présenter les évolutions et les rapports établis à l'étranger. Une tâche qui incombera à la mission chargée d'«exposer à l'international les progrès réalisés dans le processus de modernisation et de développement du système national de prévention et de lutte contre les risques du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme». À ce titre, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a tenu, lors de sa rencontre avec les membres de cette mission, à souligner, l'importance de cette action qui s'appuie sur la régularité des travaux des commissions chargées de développer le système de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
L'objectif consiste à mettre en place des mécanismes susceptibles d'aboutir, au niveau international, en matière de traitement et d'intervention, ce qui renseigne sur l'engagement de l'État à porter l'évaluation des risques au niveau supérieur, en vue de faire face efficacement aux différentes menaces.
Pour cette raison, le travail de cette mission prend une importance particulière, dans la mesure où elle s'articule autour du renforcement de la visibilité de la position et de l'évolution de l'Algérie dans le domaine de l'évaluation des risques, et dans l'établissement des voies menant à la stabilité dans la région.
Une visibilité qui se base sur les résultats et les rapports établis par les organismes nationaux, et enrichis dans le sens de la modernisation et le maintien d'un rythme soutenu des actions de prévention. Un travail qui nécessite une forte coordination entre les services et les instances concernés, pour assurer une exploitation continue des données et l'analyse des taux d'avancement dans le domaine.
De même importance, la présentation des évolutions de l'Algérie, sur la scène internationale, contribuera à confirmer les résultats et les avancées issues des réformes et leur impact sur le développement économique, dans le sens où la nouvelle dynamique qui caractérise ces deux dernières années, véhiculent les effets d'une stabilité qui se présente comme un gage de confiance et de pérennité en matière d'investissement et de coopération stratégiques. Autrement dit, l'organisation de telles missions entre également dans le cadre de la consolidation de la crédibilité de la destination «Algérie», dans le but de réaffirmer la solidité des arguments socio-économiques édifiés à travers l'ouverture et le parachèvement en cours de multiples chantiers. Il faut que cette démarche stratégique intervienne dans une conjoncture, où les avancées économiques de l'Algérie ont fait l'objet de reconnaissance de différentes organisations internationales, qui ont relevé l'importance des capacités de développement et de croissance de l'Algérie, et notamment l'importance des perspectives et des opportunités d'échanges et de partenariats.