{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Abattage de femelles reproductrices

Henni intransigeant

Dans «la peau d'un contrôleur», le ministre de l'Agriculture a regroupé, hier, son staff, et ses collaborateurs pour mettre les points sur les «i».

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, a rappelé, hier, à l'ordre, de nombreux responsables ‘'indélicats ‘', et n'a pas caché son ‘'grand mécontentement ‘' contre certains agissements, à l'instar du récurrent problème du refus par les laiteries de la réception du lait cru. D'un ton ferme, le ministre a exhorté le premier responsable de l'Office national interprofessionnel du lait (Onil), de leur ‘'couper‘'toute opération d'approvisionnement de lait en poudre. «Si une quelconque laiterie refuse la réception du lait cru,elle sera blacklistée, et ne recevra aucun gramme de poudre de lait», a-t-il martelé. Cela avant d'ajouter: «Je ne veux plus voir de file d'attente pour le lait en sachet».
Le ministre n'a pas, également, caché son ras-le-bol face à l'inaction et la négligence des responsables des directions locales de l'agriculture, qui n'ont «jusqu'au jour d'aujourd'hui (hier), envoyé aucun rapport à la suite des dernières intempéries», a-t-il souligné. Poursuivant, Abdelhafid Henni s'est appuyé sur des rapports parvenant à son département, avant de tirer la sonnette d'alarme quant à une pratique qui prend de l'ampleur et qui menace le cheptel algérien; l'abattage des femelles reproductrices. «Notre cheptel est menacé de disparition à cause de l'abattage des femelles productives», a-t-il alerté. Cela avant de faire savoir que le pays s'apprête à criminaliser cet acte. «Un projet de loi criminalisant l'abattage des femelles du cheptel, comme les vaches, brebis et chèvres, est en cours de préparation», a- t-il révélé.
En attendant l'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation stricte dans les abattoirs, le ministre a, dans le cadre des préparatifs liés à l'Aïd El Adha, annoncé «la mobilisation des vétérinaires pour préparer le dispositif de sécurité sanitaire afin de protéger la santé des citoyens et la ressource animalière du pays». Il a profité de l'occasion pour sommer les vétérinaires d'investir les marchés de bétail, des quatre coins du pays pour s'assurer que la viande est sans danger pour la consommation humaine. Ladite rencontre a été également dédiée à l'évaluation des étapes de la mise en oeuvre du programme tracé pour le développement de l'agriculture. L'occasion pour le premier responsable du secteur d'aborder le choix stratégique de l'Algérie de développer les cultures céréalières.
Le ministre a ordonné à l'Office Algérien Interprofessionnel des Céréales l'Oaic de «réceptionner toutes les récoltes céréalières, y compris de ceux qui ne disposent pas d'une carte d'agriculteur». Henni a, dans son discours, évoqué la campagne de récolte et de battage, lancée fin avril dernier, en rappelant la mobilisation de toutes les capacités et de tous les moyens pour sa réussite. Le ministre a révélé dans ce sillage que «les points de collecte ont été portés à 598 unités». Cela avant de faire état de la mobilisation de 776 camions dédiés au transport des céréales, de 13 000 moissonneuses dont 1 100 appartiennent à l'Office national professionnel des céréales, et de 142grues».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré