Oran
Des rabais de 20 à 30%
Cette manifestation commerciale, qui est à sa 2e édition, est marquée par la participation de pas moins de 100 exposants.

«Vive l'Entreprise des manifestations économiques ou tout simplement les emplettes à faire à partir du Palais des expositions, appelé également la foire de Médina Djedida». «Les tarifs affichés sont d'autant à la portée de toutes les couches sociales que cette enceinte commerciale connaît un flux important».
Un tel constat est, de visu, perceptible. En effet, ils sont nombreux ces parents qui n'hésitent aucunement à emprunter les chemins qui mènent à Médina Djedida, abritant ce somptueux Palais des expositions, cette enceinte économique abrite, elle aussi, la 2e éditions de la Foire nationale dédiée exclusivement à la rentrée et aux fournitures scolaires, dont les prix sont jugés abordables. Cette rencontre est organisée conjointement par l'Entreprise des manifestations économiques et commerciales d'Oran avec la large contribution de la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d'Oran.
Elle est ouverte pour une durée de 30 jours, du 20 août au 20 septembre. Cette rencontre, qui est certes commerciale, propose, sans aucune restriction, l'ensemble des fournitures et des articles scolaires, et, de surcroît, à des prix totalement biaisés.
«Ces réductions oscillent entre 20 et 30%, comparativement aux prix appliqués et affichés par d'autres commerçants, notamment dans les libraires et autres commerces répartis un peu partout dans les 26 communes de la wilaya», a-t-on fait savoir. «Cette manifestation commerciale, qui est à sa 2e édition, est marquée par la participation de pas moins de 100 exposants venus des différentes wilayas», a-t-on précisé, soulignant qu'«en plus des fournitures scolaires exposées, cette foire propose également des manuels scolaires aux prix appliqués dans les établissements scolaires, sans aucune augmentation».
Cette session se distingue des précédentes si l'on prend en compte l'esprit de compétitivité la marquant, d'où l'importante clientèle la ciblant dès les premières heures de chaque journée.
«Nous visons l'atteine de pas moins de 100 000 visiteurs», a indiqué la direction de cette entreprise, l'Emmec. Si cette manifestation commerciale est, dans un autre chapitre, «socialisée», au grand bonheur des familles aux revenus tout juste moyens, ses organisateurs ont mis en place et adopté une stratégie attrayante et purement économique arrangeant tout le monde.
Dans le tas, ils ont jugé utile de joindre l'utile à l'agréable, en rapprochant davantage le père de famille du fabricant des fournitures scolaires. Outre les courses à faire, cette rencontre constitue une occasion de réunir les fabricants et les consommateurs, en vue de discuter des soubassements de cette filière, très souvent critiquée et jugée, dans plusieurs cas, budgétivore, en plus du fait qu'elle constitue une tribune ou encore une opportunité à ne pas rater de valoriser le produit local. Cette production nationale n'a, en fait, rien à envier à la production dite d'importation, hormis la question liée au prix. C'est ainsi qu'ils sont nombreux ces producteurs qui occupent, depuis le 20 août dernier, d'importants espaces et des stands exposant des produits, certes locaux, mais haut de gamme qu'ils produisent eux-mêmes et par surcroît à des prix compétitifs. Autrement dit, la production nationale, qui est très présente, est exposée par les producteurs eux-mêmes, sans aucun intermédiaire ni un quelconque commerçant de seconde ou de troisième main. «60% des participants à cette foire sont constitués de producteurs locaux proposant leurs productions à des tarifs à la fois compétitifs, abordables et à la portée de toutes les bourses», a-t-on fait savoir. Encore une fois, les organisateurs de cette foire visent, par cette action citoyenne, la mise à plat, ne serait-ce que graduelle, du phénomène de la spéculation, marquée, comme ce fut le cas, dans un passé récent, par la hausse à la fois soudaine, inexpliquée et très souvent injustifiée, des prix.