Météo/Froid, neige et BMS…
Comme un hiver d’antan...
Les Algériens font ou (re) font l’expérience de ces hivers redoutables comme on n’en voit plus ; une généreuse et providentielle météo leur fait revivre les hivers redoutables d’antan.

C’est un hiver, certes tardif, mais ô combien rassurant pour l’année 2025 qui s’annonce de bon augure. L’Algérie grelotte en effet, car traversée sur toute sa bande nord et jusqu’aux confins des Hauts- Plateaux par une vague de froid salvatrice, charriant neige et pluie bienfaitrice. D’est en ouest, la neige couvre les reliefs montagneux dès les 900 mètres d’altitude. Pas plus tard que ce samedi et dans l’ouest algérien, l’enneigement a concerné les hauteurs atteignant les 1100 à 1200 mètres, tel qu’annoncé par un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l’Office national de météorologie (ONM).
Placé en vigilance « Orange », ce BMS qui court toujours concerne les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saïda, Tissemsilt, Tiaret, Djelfa, Laghouat et El-Bayadh, où l’épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 15 cm.
Les Algériens font ou (re)font l’expérience de ces hivers redoutables comme on n’en voit plus ; une généreuse et providentielle météo leur fait revivre les hivers redoutables d’antan. Au cours des dernières heures, des trombes de pluie s’abattaient sur tout l’Est algérien. Cette forte pluie orageuse, déjà signalée vendredi dernier, à la faveur d’une « Alerte vigilance rouge » par l’ONM, a donc, après avoir touché le centre, sévi tout le week-end durant, dans les wilayas de Skikda, Jijel, Béjaïa, Mila et Sétif, avec des précipitations qui dépassaient localement les 80 mm. À l’issue de ces averses l’on s’est réjoui, à Jijel, du remplissage total du barrage de Kissir d’une capacité de 70 Millions de m3.
Les wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès, Alger, Tipaza et Blida, connaissaient pour leur part et jusque tard dans la journée d’hier, des averses, dépassant localement les 60 mm.
Le temps hivernal persiste donc sur plusieurs régions du pays, avec une chute sensible du mercure obligeant souvent l’ONM à émettre des BMS « Grand froid » notamment dans les localités réputées pour leur climat rigoureux comme Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Tiaret, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Batna, Khenchela ou Tébessa... En outre, les chutes de neige à Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Jijel, Bordj Bou Arréridj et Sétif, ont vu leur épaisseur initiale atteindre les 15 à 25 cm. Celle-ci aura souvent largement dépassé les 70 cm dans les fiefs des stations climatiques comme celle de Tikjda.
Notons que les importantes chutes de neige et les conditions climatiques difficiles rendent la circulation de plus en plus dangereuse, avec des risques de dérapages et d’accidents. Aussi, Protection civile, services de sécurité et gendarmerie nationale n’ont de cesse d’appeler les citoyens à faire preuve de vigilance et éviter les déplacements inutiles tant que la météo demeure capricieuse. Ainsi, et suite à ces intempéries, plusieurs opérations de sauvetage et de secours et d’épuisement des eaux pluviales ont été effectués par la Protection civile dont le sauvetage de 200 personnes en situation dangereuse. L’on signale également le dégagement de 70 véhicules, entre bus, camions et véhicules légers, et le sauvetage de 45 tètes de cheptel, à travers, Sétif, Constantine, Batna, Jijel, Annaba, Alger, Boumerdès, Tipaza, Souk Ahras, Guelma, Skikda, Tébessa, El Tarf, Oum EL Bouaghi et Khenchela ; ceci alors que le trafic routier reste coupé ou difficile à la circulation dans certaines wilayas suite au cumul de neige. L’on a, par ailleurs, annoncé une tempête de neige dans la nuit de samedi sur les points culminant à plus de 1400 m, de même que l’on a dissuadé les citoyens de se rendre aux stations climatiques du fait des risques encourus et de l’inconfort causé par d’inextricables cohortes de voitures, notamment à Chréa, Tikjda, Chilia, Theniet El Had, Babor…
Enfin et à la faveur de la vague de froid qui sévit encore, le monoxyde de carbone (CO), ce tueur silencieux, sème encore la mort dans les foyers. L’on a relevé à ce titre l’intervention des éléments de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à 33 personnes incommodées par le CO, émanant des appareils de chauffage et chauffes- eau à l’intérieur de leurs domiciles à travers plusieurs wilayas du territoire national. Les victimes ont été prises en charge puis évacuées vers les établissements de santé locaux, par contre trois personnes ont été asphyxiées par le monoxyde de carbone et gaz de ville à travers les wilayas d’El Bayadh, Tébessa et Tiaret. À El Bayadh c’est un jeune homme de 25 ans qui est décédé après avoir inhalé du CO, émanant d’un chauffage à l’intérieur d’une habitation. Idem à Tébessa, où, un quadragénaire a perdu la vie après avoir été intoxiqué par le CO, émanant d’un chauffage à l’intérieur de sa demeure. Tiaret, l’on a déploré la mort d’une femme de 46 ans suite à un accident au CO. Toutes les victimes ont été évacuées vers les morgues des structures sanitaires locales, A fait savoir la Protection civile.