{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Pour lutter contre le monoxyde de carbone

22 millions de détecteurs pour les ménages

Les plus hautes autorités de l’État ont instruit le Groupe public Sonelgaz de déployer une stratégie à même d’en finir avec les décès liés au monoxyde de carbone.

Alors que l'hiver est particulièrement rigoureux, la Société nationale de l'électricité et du gaz, Sonelgaz, est au plus près des foyers algériens afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. En effet, l'asphyxie au monoxyde de carbone, et au vu des bilans régulièrement communiqués par la Protection civile, alerte sur la nécessité d'adopter une ferme parade pour arrêter l'évolution de ce tueur silencieux. Aussi, les plus hautes autorités de l'État ont récemment instruit le Groupe public Sonelgaz de déployer une stratégie à même de permettre aux Algériens de passer en toute sécurité cette période hivernale. C'est ce que rappelle Yacine Réda Rédouane, conseiller du président-directeur général de la Sonelgaz, qui annonce l'équipement des habitations de près de 22 millions de détecteurs de monoxyde de carbone.
Soit deux détecteurs par foyer, lesquels sont au nombre de onze millions, a détaillé Yacine Réda Redouane. Ces derniers seront installés par Sonelgaz, indique-t-il à la faveur de son passage dans l'émission matinale de la Radio nationale Alger Chaîne III, L'invité de la rédaction. «Au lendemain du Conseil des ministres portant instruction de doter les foyers en dispositifs de prévention, une réunion présidée par le P-DG de Solengaz a été tenue à l'effet de tracer une feuille de route pour la mise en oeuvre de deux décisions, à savoir la généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone et la réalisation de laboratoires de vérification de conformité et de performance», indique sur les ondes Yacine Réda Rédouane, en ajoutant «L'installation des détecteurs sera assurée gratuitement dans les foyers par la Sonelgaz». Selon le même responsable, Sonelgaz lancera très prochainement un appel d'offres national et international pour l'acquisition de ces détecteurs. L'acquisition de ces équipements sera possible à la faveur «d'un appel d'offres national et international qui sera lancé ces jours-ci, après avoir finalisé le cahier des charges, qui est déjà prêt», précise-t-il en effet. Rappelons que le fléau qu'est l'asphyxie au monoxyde de carbone a été au menu du Conseil des ministres du 24 janvier dernier, lors duquel le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné de déployer en urgence plusieurs mesures pour sauver les vies des citoyens. «Afin de protéger les vies de nos concitoyens, le Conseil des ministres a décidé de charger le Groupe Sonelgaz, à partir de la réunion d'aujourd'hui, d'équiper gratuitement les foyers de systèmes d'alarme, lumineux et sonores, pour prévenir les fuites du monoxyde de carbone», a alors précisé un communiqué de la Présidence en ordonnant «l'ouverture de laboratoires de contrôle technique et de qualité à travers le territoire relevant de Sonelgaz chargés de contrôler les équipements électroménagers qui causent le plus d'accidents ménagers, notamment les chauffages». Notons que Sonelgaz, à travers ses nombreuses directions, s'est dite disposée à recevoir les demandes des citoyens concernant la vérification gratuite des branchements et installations de gaz dans leurs foyers.
Cette opération gratuite a été lancée en 2022 par Sonelgaz-Distribution, sous la supervision du Groupe Sonelgaz, pour éviter les risques liés à la mauvaise utilisation du gaz naturel par les clients. Du porte-à-porte et des rencontres de proximité sont, par ailleurs, organisées, dans ce cadre, à travers les quartiers d'habitation. Dans la même émission, Yacine Reda Redouane rebondit sur le dossier des véhicules électriques, particulièrement l'installation de bornes de recharge.
Il revient à ce titre sur l'installation imminente des 1000 bornes de recharge électriques, c'est- à-dire au cours de l'année 2023 et 2024, ajoutant que pour cette première phase «un appel d'offres national et international sera lancé, ces jours-ci pour l'acquisition de ces équipements». Il fait ainsi savoir à ce propos: «L'installation de ces bornes devra répondre au canevas d'un cahier des charges et permettre une recharge au bout d'une vingtaine de minutes».
Signalons ici que l'Algérie, dans sa stratégie de développement durable, installera près de 1000 bornes de recharge pour véhicules électriques, d'ici 2024. Celles ci seront installées à travers les 58 wilayas du pays. Cette mesure a d'ailleurs été annoncée par le ministère de l'Energie et des Mines.
C'est dans ce même registre que Yacine Réda Rédouane annonce le lancement d'un appel d'offres national et international, avant «la fin du premier trimestre» en cours, pour la réalisation de 2.000 MW en photovoltaïque.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré