{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Situation à Ghaza

Indignation mondiale

Chine
Le président Xi Jinping «profondément attristé»

Le président Xi Jinping a déclaré hier à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi que la Chine était «profondément attristée» par la situation humanitaire «extrêmement grave» dans la bande de Ghaza, selon un média d'Etat. L'armée sioniste bombarde toujours la bande de Ghaza, ignorant les condamnations internationales après des frappes sur des camps de déplacés palestiniens dans la ville de Rafah, qui ont fait plus de 65 morts selon le Hamas.»Ce nouvel épisode du conflit israélo-palestinien a fait un grand nombre de victimes parmi les civils palestiniens innocents et la situation humanitaire à Ghaza est extrêmement grave», a affirmé Xi à Sissi lors d'une rencontre à Pékin, d'après la télévision publique chinoise CCTV.»La Chine en est profondément attristée», a souligné le président chinois.

France Macron «indigné» demande «un cessez-le-feu immédiat»
Le président français Emmanuel Macron s'est dit «indigné par les frappes israéliennes qui ont fait de nombreuses victimes parmi les déplacés à Rafah» et a appelé à un «cessez-le-feu immédiat».»Ces opérations doivent cesser. Il n'y a pas de zones sûres à Rafah pour les civils palestiniens. J'appelle au plein respect du droit international et au cessez-le-feu immédiat», a réagi le président français sur X. La Défense civile palestinienne de la bande de Ghaza a fait état lundi d'un bilan de 45 morts après des frappes sionistes dimanche soir sur un camp de réfugiés près de Rafah.

Turquie «L'esprit des Nations unies est mort à Ghaza», dit Erdogan
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a jugé hier que «l'esprit des Nations unies est mort à Ghaza», appelant également le «monde islamique à réagir» après les frappes criminelles sionistes sur des camps de déplacés palestiniens de Rafah.»L'Onu ne peut même pas protéger son propre personnel ni le personnel humanitaire. Qu'attendez vous pour agir? L'esprit des Nations unies est mort à Ghaza», a déclaré le chef de l'Etat devant les députés de son parti. Outre sa charge contre l'impuissance de l'institution internationale, le chef de l'Etat turc, à la tête d'un pays majoritairement musulman de 85 millions d'habitants, a interpellé ses pairs du «monde islamique».»J'ai d'ici quelques mots à dire au monde islamique: qu'attendez vous pour prendre une décision commune? Dieu vous tiendra, nous tiendra responsables», a-t-il lancé, estimant que «Israël n'est pas qu'une menace pour Ghaza mais pour l'humanité toute entière».»Aucun Etat n'est en sécurité tant qu'Israël ne se range pas au droit international et ne se sent pas lié par le droit international. Et ceci concerne aussi la Turquie», a-t-il poursuivi.»Israël et ceux qui le soutiennent espèrent qu'on oubliera ce génocide: ce génocide ne sera pas oublié» a-t-il prévenu: «le meurtre de bébés, d'enfants, les (attaques) ciblant des hôpitaux, des églises, des mosquées ne seront pas oubliées».

Soutien au statut d'État de la Palestine Une agence onusienne salue la vague de reconnaissances
Le Bureau du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien de l'Assemblée générale des Nations Unies a salué mardi la vague croissante de reconnaissances du statut dÉEtat de la Palestine. Dans un communiqué de presse, le bureau se félicite vivement de la récente reconnaissance de l'Etat de Palestine par la Barbade, les Bahamas, l'Irlande, la Jamaïque, la Norvège, l'Espagne et Trinité-et-Tobago. Le bureau a loué la détermination de ces pays à défendre et à promouvoir le droit inaliénable du peuple palestinien à l'autodétermination. Le bureau déplore les agressions militaires sionistes en cours à Ghaza, en particulier la frappe de dimanche sur un camp de déplacés à Rafah, qui a tué au moins 45 civils palestiniens et en a blessé plus de 200 autres., suivie d'une autre le lendemain faisant encore 21 martyrs. Il appelle à une enquête et exige que les responsables de ces graves violations du droit international rendent des comptes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours