{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Intempéries au Kenya

Des dizaines de milliers de personnes sinistrées

Des dizaines de milliers de personnes ont été touchées au Kenya par des fortes précipitations, des inondations et des glissements de terrain, qui ont également causé l’interruption des services de fret dans le port de Mombasa, ont annoncé les autorités, hier. La Corne de l’Afrique a connu ces dernières semaines des pluies intenses et des crues soudaines, liées au phénomène climatique El Niño, qui ont fait des dizaines de morts, dont au moins 46 au Kenya. Quelque 80.000 foyers kényans ont été impactés «et ce nombre augmente chaque jour», a déclaré dans un communiqué le vice-président Rigathi Gachagua. Il a assuré que le gouvernement s’activait pour «sauver le peuple», en envoyant des hélicoptères et d’autres services d’urgence pour acheminer de l’aide et secourir les familles isolées. Les précipitations soutenues devraient se prolonger jusqu’au premier trimestre de l’année prochaine, a-t-il indiqué , exhortant la population à évacuer les habitations situées dans les zones de faible altitude. Neuf personnes sont mortes dans la région côtière depuis la semaine dernière, selon les autorités.
La compagnie ferroviaire nationale du Kenya a annoncé de son côté l’interruption des services de fret à destination et en provenance de la ville portuaire de Mombasa, en raison de fortes pluies et de glissements de terrain le long de la région côtière. Un glissement de terrain sur un tronçon de la ligne ferroviaire de fret reliant Mombasa à Nairobi a entraîné «la fermeture de cet axe à tous les trains de marchandises», a annoncé Kenya Railways dans un communiqué. La compagnie a précisé que les trains de voyageurs circulaient toujours mais avec des retards. Mombasa, la deuxième plus grande ville du pays, et sa ligne de fret ferroviaire desservent non seulement le Kenya, mais également les voisins enclavés de la région, notamment l’Ouganda, le Soudan du Sud et le Rwanda.
L’ONG Save the Children avait raporté jeudi que plus de 100 personnes, dont 16 enfants, étaient mortes et que plus de 700.000 personnes avaient été forcées de quitter leurs maisons dans la Corne de l’Afrique en raison d’inondations soudaines. Quelque 46 personnes sont mortes au Kenya, 32 en Somalie et 33 en Ethiopie, a indiqué l’organisation caritative britannique, avertissant que les pluies «ne montraient aucun signe de ralentissement».
Le nombre de personnes déplacées par les fortes pluies et les inondations en Somalie «a presque doublé en une semaine», pour atteindre près de 650.000, a estimé de son côté l’agence humanitaire de l’ONU (OCHA) dans ses derniers chiffres publiés samedi.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours