{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ONU: une campagne en faveur d’un mouvement collectif pour la paix

Les Nations Unies ont annoncé, hier, le lancement d’une campagne qui plaide en faveur d’un mouvement international collectif pour la paix.

Initiée par le département du maintien de la paix de l’ONU, cette campagne est placée sous le signe "la paix commence par moi", a indiqué le porte-parole de l’organisation internationale, Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien.

Lancée pour marquer le 75e anniversaire des opérations du maintien de la paix, cette initiative vise également à mettre en avant la valeur et l’impact du maintien de la paix dans le monde, a précisé le porte-parole.

Il a rappelé que depuis le lancement de la première opération de maintien de la paix en 1948, des soldats de la paix de 125 pays ont servi dans 71 opérations à travers le monde, notant que plus de 4.100 soldats ont donné leur vie sous l'étendard de l'ONU au cours des 75 dernières années.

"La campagne nous donne l'occasion de se rappeler de leur sacrifice et de nous inspirer de leur héritage", a-t-il dit.

Selon le Comité permanent sur la sécurité et l’indépendance de la fonction publique internationale du Syndicat du personnel de l’ONU, au moins 32 membres du personnel de maintien de la paix de l'ONU ont perdu la vie dans des attaques délibérées en 2022.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré