{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

«1,2,3, Viva L’Algirè!»

Ou tu veux, ou tu n’veux pas!

Il est encore des plateaux où ce sont les mêmes joueurs qui trinquent, depuis six ans.

Les réseaux sociaux se consument à grande vitesse depuis le sacre africain de l'USM Alger. Par ricochet, c'est toute la grande famille du foot qui entra, comme à chaque succès, en transe et mit son grain de sel dans la fiesta, qui prend par moments des allures de règlements de comptes sur mesure.
Et les cibles sont évidemment, toujours et immanquablement, humaines. Les plus exposées demeurent qu'on le veuille ou pas, les joueurs. Du meilleur au débutant. Chaque athlète prend la part qu'il faut. Cependant, il est encore des plateaux où ce sont les mêmes joueurs qui trinquent, depuis six ans. Des joueurs présents en «EN première» ayant donné et prouvé tout le bien que l'on pensait d'eux, deviennent le temps des «critiques» acerbes, méchantes, douteuses et gratuites, de misérables et non méritants joueurs. Mais, le problème c'est que ces joueurs, ont d'honorables familles. Ces personnes ont aussi un coeur qui bat pour «Tamourth». Elles n'ont peut-être, d'yeux que pour leur fils. Un fils malmené par des ignares, revanchards et idiots venus sur un plateau déverser leur fiel, qu'ils considèrent ô comble d'ironie, du «miel»! Heureusement, juin est là, et l'EN, aussi. Deux joutes sans grande importance, vont se dérouler à l'étranger et à Annaba. Attendons-nous à des critiques- fleuves le plus souvent «idiotes», frisant le ridicule, de quoi zapper rapidement; et éviter les fâcheux tirs nourris. Les plus ravis de l'aubaine, demeurent les Youssef Belaïli, Raïs M'Bolhi, Bennacer, Belamri, Feghouli, qui sont de repos «forcé». Ils vont à leur tour se marrer des malvenues critiques.
Ne restera aussi que l'indétrônable Djamel Belmadi à qui, un franc salut de reconnaissance lui a été adressé au cours de sa conférence de presse, par Abdelhak Benchikha, le coach de l'USM Alger, qui a fortement apprécié la sélection, de pas moins de 4 joueurs locaux. Benchikha a doublement aimé le geste de son cadet, Djamel Belmadi. Il a adoré que le même Belmadi ait livré sa liste à la veille du match de samedi 3 juin 2023, contre les Tanzaniens. Alors que d'habitude le coach national ne communique sa liste qu'au dernier moment.
Enfin, il a aimé que l'USM Alger fournisse 4 éléments aux «Verts»! Entre ces deux évènements, il y eut la bombe lâchée par l'inénarrable vieillard-président éternel de l'US Chaouïa. Avec son éternel sourire, Abdelmadjid Yahi, a encore une fois donné une info coupe-gorge, qui va faire des vagues dans les cercles footballistiques, depuis l'ex-Canrobert, i.e. Oum El Bouaghi, à l'ex-Cirta, et c'est tout. Vous l'avez probablement deviné, Yahi a encore évoqué la corruption, en football.
Ce sujet impuni est toujours évoqué juste pour «rire», dit-on avec... sérieux, du côté de la banlieue, à Aïn El Beïda, où le football est réellement mort, et bien mort. Les frères Amokrane et l'ex-canonnier des années 60, Bourahli, doivent se morfondre en se rappelant les anciennes chevauchées de la «Cavalerie» Beïdie, les inoubliables «Noir et Blanc». Heureux, qui comme le regretté demi-centre Amor Chiha de l'AS Aïn M'lila, n'a pas, heureusement pour ses nerfs, assisté aux «dramatiques-rigolades» des descentes et remontées de son équipe chérie, l'AS Aïn M'lila, et de celles, voisines et rivales. Ah, la nostalgie! Revenons un peu en 2023, l'année de tous les mots et maux. La bataille fait rage entre les acteurs et «metteurs en scène» de l'actualité nationale «sportivo-pécunairo- footeuse». Les langues se délient pour enfoncer ou tendre la main à qui de droit. L'autre bombe à mille morceaux envoyée par Bernaoui, l'ex- éphémère ministre de la Jeunesse et des Sports de la période «hirakiste». On lui aurait suggéré de renvoyer illico-presto, et Zetchi et Belmadi.
Et les noms des «criminels» cités par l'animateur ne semblent pas être les bons, car ce ne sera jamais un Raouraoua qui se permettra le luxe de faire une telle proposition! Seules, les grandes G... Semblent avoir le souffle nécessaire pour tenir des rounds entiers de palabres, d'accusations, de mensonges, de fausses et vraies infos, de diffamations le plus souvent gratuites. Entre-temps, la caravane passe et repasse sans encombre, malgré tout ce qu'on peut dire sur le foot actuel. L'USM Alger et tous les «Rouge et Noir» sont heureux de la défaite «at. home» face aux Tanzaniens très malheureux d'avoir... gagné» 1 à 0, ce soir-là, pluvieux, au stade du 5-Juillet (Alger) face au vaincu, l'USMA, qui a pourtant bel et bien brandi le trophée 2022 /2023! Mais tout ce cirque fait partie de la vie sportive quotidienne, même si parfois, elle est tragi-comique. On n'y peut absolument rien! Ou tu veux, ou tu n'veux pas!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré