Nabil Bentaleb
«On s’adapte aux principes de jeu de Petkovic»
De retour au premier plan après une période de disette qui a duré pratiquement une saison, l'Algérien Nabil Bentaleb, termine une saison pleine avec le LOSC en Ligue 1 française. Brillant, l'ancien joueur du SCO d'Angers, club où il est allé se refaire une santé, a gagné rapidement la confiance de son entraîneur à Lille, Paulo Fonseca. Devenu titulaire indiscutable, Bentaleb a enchaîné les bonnes performances. Ce jeudi, présent en conférence de presse d'avant-match de la 28e journée de Ligue 1, que Lille a livré hier, contre l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain international algérien est revenu sur sa forme actuelle et aussi sur le dernier stage des Verts effectué le mois de mars au Centre technique de Sidi Moussa. Bentaleb a d'abord commencé par s'exprimer sur sa forme actuelle avec le LOSC, avant de donner son avis sur le coach de l'Équipe nationale Vladimir Petkovic.
Revenant sur le secret de sa résurrection, Nabil Bentaleb affirme: «Je me sens très bien, le LOSC produit un beau football. Il y a toujours la possibilité d'apprendre, je veux encore m'améliorer. Paulo Fonseca est un coach qui en demande toujours plus, il est exigeant envers lui-même et envers nous. Il nous permet de progresser à tous les niveaux, même sur l'aspect humain. C'est un coach qui ne se repose jamais sur ses acquis. Il veut toujours que l'on aille dans le même sens, aller chercher la perfection et l'amélioration», a expliqué Bentaleb face aux journalistes, avant d'enchaîner: «Tous les matins, on arrive et on sait que l'on va apprendre quelque chose de nouveau. Si un joueur a soif d'apprendre, il va toujours prendre beaucoup de plaisir avec le coach. Il est sans cesse en train de nous montrer une version différente du football. Il est aussi très compétiteur.»
Nabil Bentaleb apprécie aussi beaucoup son entraîneur en tant que personne. « En tant qu'homme, j'apprécie énormément le personnage. C'est quelqu'un de franc et d'honnête. Il va toujours vous dire les choses directement droit dans les yeux. Que ce soit un compliment ou une critique, s'il a quelque chose sur le coeur, il va toujours vous en parler. Sur le plan sportif, il m'a fait énormément progresser ainsi que sur le plan tactique. Je continue d'apprendre chaque jour à ses côtés.»
Abordé au sujet de l'Équipe nationale algérienne, qui reste sur une victoire acquise contre la Bolivie et un match nul obtenu face à l'Afrique du Sud, Nabil Bentaleb, s'est confié à propos des débuts du nouvel entraîneur des Verts, Vladimir Petkovic. «J'ai eu le temps d'échanger avec le nouveau sélectionneur, on a appris ses principes de jeu. Le temps était court, mais nous avons pu cerner ses principes de travail. Il nous faudra du temps pour nous adapter à ses exigences. Malgré le temps limité, environ 9 ou 10 jours, les joueurs ont pu entrevoir quelques aspects de son style de jeu, basé sur la possession et le pressing.»
Invité à commenter le retour remarquable de son équipier en sélection, Yassine Benzia, le milieu de terrain lillois Nabil Bentaleb s'est dit très content pour l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais. Bentaleb a surtout évoqué ce but magnifique qu'il a marqué au prix d'un exploit individuel face à l'Afrique du Sud. «Benzia a traversé une période très compliquée et je suis content pour lui d'avoir retrouvé la sélection. Il a montré de belles choses. C'est un joueur important pour l'Équipe nationale. Son retour est une bonne nouvelle. Vous avez tous vu qu'il a marqué un beau but, et je suis heureux pour lui. Je suis impatient de continuer à travailler avec lui et de voir ce qu'il peut apporter à l'équipe lors des prochains stages.»