{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Africa Olympic Awards

Mustapha Dahleb honoré par l’Acnoa

L’ancienne icône du football algérien a reçu un prix d’Honneur de la part l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains.

La cérémonie des Africa Olympic Awards, organisée par l’Association des comités nationaux olympiques Africains (Acnoa), samedi au cercle national de l’Armée à Alger, était une occasion de
mettre en valeur les champions algériens et africains qui ont honoré le continent lors des grands événements sportifs Mondiaux.
Ainsi, en plus de des deux athlètes algériennes Imane Khelif (boxe) et Kaylia Nemour (gymnastique), médaillées d’or lors des derniers Jeux olympiques, JO-2024, de Paris, d’autres figures du sport ont eu droit à des récompenses de la part de l’Acnoa, à l’image de Mustapha Dahleb, ancien joueur du PSG et de l’Équipe nationale qui a marqué son époque par des distinctions individuelles et collectives avec le club parisien.
Les prix ont été attribués à des athlètes et des entraîneurs d’exception ayant marqué l’année 2024 par leurs exploits sportifs, sur la scène internationale.
Le prix de la meilleure athlète féminine a été décerné à la Kenyane Faith Chepngetich Kipyegon, double championne olympique et recordwoman du monde du 1500 m, pour ses performances exceptionnelles en athlétisme, alors que le titre de meilleur athlète masculin a été remis au Botswanais Letsile Tebogo, auteur de performances impressionnantes en sprint (100m et 200m).
Les jeunes talents ont également été à l’honneur, avec la récompense du meilleur espoir féminin, attribuée à Kaylia Nemour, jeune prodige algérienne de la gymnastique, médaillée d’or aux barres asymétriques aux JO-2024, et du meilleur espoir masculin décernée au Kenyan Emmanuel Wanyonyi, spécialiste du 800 mètres.
Dans la catégorie des entraîneurs, le prix de la meilleure entraîneur féminine a été décerné à Rena Wakama, entraîneur de la sélection féminine nigériane de basket-ball, tandis que Emerse Faé, le sélectionneur de l’Équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire, a remporté le prix du meilleur entraîneur masculin.
Le prix de la résilience, symbole de courage et de détermination, a été attribué à la boxeuse algérienne Imane Khelif, qui a exprimé sa « fierté » de recevoir cette distinction, soulignant qu’elle continuerait à se battre pour décrocher de nouvelles distinctions. « Je suis très fière de cette récompense de la famille sportive africaine. J’étais en stage au Qatar, mais je tenais à être présente ce soir. Merci aux responsables de l’Acnoa pour cette distinction qui me va droit au cœur », a-t -elle déclaré.
Le prix de la résilience chez les hommes a été remis au pentathlète égyptien Ahmed El Gendy, pour sa persévérance et ses performances remarquables.
Enfin, un prix d’Honneur a été décerné à l’ancien international algérien, Mustapha Dahleb, qui a exprimé sa gratitude pour cette distinction, réaffirmant son engagement à défendre les valeurs du sport.
L’ancien héros de Gijon et l’une des icônes du football algérien, a marqué son passage au Paris Saint-Germain avec des titres majeurs remportés avec le club parisien.
Dahleb a également participé grandement à la qualification historique de l’Algérie au Mondial espagnol en 1982 et aura été aussi l’un des éléments les plus marquants dans ce succès remporté par les Verts face au champion d’Europe (RFA).
Organisée en marge de la 22e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Acnoa, qui a vu la réélection du président sortant, Mustapha Berraf, cette cérémonie a non seulement couronné les athlètes qui ont marqué l’année 2024, mais a également souligné l’importance du sport dans l’unification et le développement de l’Afrique, mettant en lumière les efforts et les sacrifices des sportifs africains.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours