{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bilan du CHAN 2022

Le pari réussi

En effet, d'aucuns, responsables, acteurs, supporters et observateurs, sont unanimes à féliciter l'Algérie pour la très bonne organisation de cette «fête africaine» où le joueur local retrouve toute la place qui lui sied.

La 7e édition du championnat d'Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN 2022) qui a débuté le 13 janvier dernier et qui s'est terminée, samedi dernier, au stade Nelson Mandela avec la consécration de la sélection sénégalaise devant son homologue algérienne (0-0, temps réglementaire et prolongations, 5 tab 4), a été une véritable réussite pour l'Algérie, pays organisateur.
En effet, tous les responsables algériens dont le premier magistrat du pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ont veillé au très bon déroulement de cette compétition. En effet, d'aucuns, responsables, acteurs, supporters et observateurs, sont unanimes à féliciter l'Algérie pour la très bonne organisation de cette «fête africaine» où le joueur local retrouve toute la place qui lui sied. Sur le plan des résultats techniques, il y a lieu de noter que les joueurs algériens drivés par Madjid Bougherra ont bel et bien rempli leur mission convenablement et sont à féliciter pour tous les efforts fournis, en dépit du fait qu'ils ont perdu la finale, à l'issue de la fatidique séance des tirs au but.
Ceci, bien évidemment sans oublier, surtout, l'apport de ce très fidèle public algérien qui a suivi avec ferveur et enthousiasme les péripéties de cette 7e édition et le parcours des Verts qui n'ont encaissé aucun but depuis le début de la compétition et ce, en dépit des conditions météorologiques défavorables (froid glacial, pluie et neige).
Et ce n'est qu'à l'issue de la fatidique séance des tirs au but que le capitaine Aymen Mahious et ses compatriotes ont perdu cette finale très disputée face une très courageuse formation sénégalaise. Ainsi tous les observateurs et téléspectateurs, puisque cette compétition a été bien diffusée sur les écrans télé ainsi que sur les réseaux sociaux, ont été ébahis par la maîtrise des cérémonies aussi bien d'ouverture que de clôture de cette 7e édition du CHAN 2022. D'ailleurs le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-Africain, Patrice Motsepe l'a très bien martelé: «L'Algérie a réussi son pari en matière d'organisation.» La réussite dans l'organisation de ce CHAN donne plus de chances à l'Algérie pour sa candidature à l'organisation de la prochaine CAN. D'ailleurs, le président de la CAF a évoqué cette question de l'organisation de la coupe d'Afrique des nations (CAN-2025) dont l'Algérie est candidate.
«Le plus important pour nous, c'est que le comité exécutif désignera le pays hôte de la CAN-2025 dans un climat de transparence et d'éthique sportive.
La décision sera prise par tous les membres et je veillerai à ce que cela se passe dans la plus grande sérénité et dans le respect total de la réglementation», a-t-il souligné.

Déclarations
Ayoub Abdellaoui: «Une grosse déception d'avoir laissé filer le titre. Tout au long du tournoi, les joueurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes, les différents staffs ont fait un gros travail aussi. Cette finale s'est jouée sur de petits détails, nous avons manqué de chance durant la séance des tirs au but. En termes de jeu, nous avons tout fait pendant la rencontre. C'est rageant de perdre cette finale, alors que nous n'avons encaissé aucun but dans ce CHAN. Nous retenons que l'Algérie a réussi l'organisation de cette compétition, avec de beaux stades.»

Aymen Mahious: «Nous avons réalisé un beau parcours, mais ça n'a pas marché durant cette finale. Maintenant, on va revenir dans nos clubs pour continuer à travailler. Sur un plan personnel, terminer meilleur buteur de la compétition est un honneur pour moi, je n'ai pas triché, j'ai donné le meilleur de moi-même. La chance m'a tourné le dos en ratant mon tir au but. Ce tournoi est pratiquement le premier rendez-vous majeur pour la plupart des joueurs. Concernant, la manière avec laquelle je tire les penalties, c'est mon style à moi, même avec mon club l'USM Alger. Le gardien adverse n'a pas voulu anticiper car je choisis généralement le coin à la dernière seconde, ça n'a pas marché cette fois-ci.»

Mokhtar Belkhither: «On aurait aimé dédier le trophée à notre ancien coéquipier Billel Benhamouda, que Dieu ait son âme, c'est la chose qui nous a fait le plus mal. Les joueurs ont fait ce qu'il fallait faire, c'est ça le football, nous devons assumer cet échec. Nous nous sommes préparés à tous les scénarios, y compris les tirs au but. Je tiens à présenter mes excuses à nos supporters qui nous ont soutenus jusqu'au bout durant le tournoi. Sur un plan personnel, j'estime avoir donné le meilleur de moi-même.»

Échos du CHAN

SOUTIEN: Les joueurs de l'Équipe nationale A' ont reçu vendredi la visite de deux anciens internationaux: le défenseur Carl Medjani et l'attaquant Rafik Djebbour, qui se sont déplacés au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, où ils ont assisté à la séance d'entraînement effectuée en fin d'après-midi. Medjani et Djebbour ont longuement discuté avec leur ancien coéquipier en sélection et actuel coach des locaux Madjid Bougherra.

BELMADI: Le sélectionneur de l'Équipe nationale Djamel Belmadi a également marqué de sa présence, ce vendredi, au CTN de Sidi Moussa. Le «mentor» du coach de l'équipe locale Madjid Bougherra a assisté aux trois matchs du premier tour de l'épreuve, avant de se déplacer à l'étranger pour revenir ensuite suivre cette grande finale.

LÉGENDE: L'ancien attaquant vedette de l'équipe sénégalaise et des «Reds» de Liverpool El-Hadji Diouf, a assisté à cette finale. Diouf (42 ans) devait se déplacer à Alger au début de la compétition, en compagnie des autres «anciennes légendes africaines» invitées par la Confédération africaine (CAF), mais il a décalé son arrivée à ce jour.

MÉDIAS: Le rendez-vous de ce soir suscite un grand engouement chez les médias algériens et étrangers. Une centaine de journalistes, de différents secteurs:
TV, radios, et presse écrite, sont présents sur place pour assurer la couverture médiatique de cette affiche. Le « Media Center» de l'enceinte du stade Nelson Mandela s'est avéré exigu pour contenir les nombreux journalistes.

PUBLIC: L'accès au stade Nelson-Mandela à l'occasion de cette finale, a été fixé à 14h00. Contrairement aux précédents matchs des Verts, les autorités ont décidé de la gratuité d'entrée au stade, à condition de se munir du ticket, offert gracieusement via la plate-forme «Tadkirati». En dépit de l'appel lancé à l'adresse des supporters pour éviter de se déplacer au stade sans être en possession du fameux sésame, une foule immense s'est présentée dès les premières heures de la matinée sans le précieux billet en main, avant d'être dispersée par les services d'ordre.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré