Suite à la réclamation de la FAF
La FIFA change les arbitres du match Algérie-Guinée
Dans un communiqué rendu public, hier après-midi, la FAF, informe que la Fédération internationale de football (FIFA), a accepté la demande de la FAF de changer les arbitres de la rencontre Algérie-Guinée.
La sélection nationale, qui a réussi ses deux premières sorties face à la Somalie et le Mozambique, s'apprête à livrer son prochain match face à la Guinée le 6 juin prochain 2024 au stade Nelson Mandela de Baraki, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pour ce duel contre le plus sérieux adversaires des Verts pour une qualification au Mondial 2026, la Confédération africaine de football avait désigné l'arbitre international gabonais Pierre- Ghislain Atcho. Une désignation contestée par la Fédération algérienne de football.
La FAF a saisi l'instance internationale FIFA qui veille au bon déroulement de ces éliminatoires, pour récuser cet arbitre, décrié par les Algériens en raison de ses bévues commises contre l'Algérie, lors de la dernière coupe d'Afrique des nations, jouée en Côte d'Ivoire. En effet, d'aucuns estiment que cet arbitre était pour beaucoup dans cette élimination prématurée de l'EN dès le premier tour, de la CAN 224.
La FAF avait pour rappel, intenté une réclamation officielle sur Atcho Pierre Ghislain, désigné à l'assistance vidéo, lors de la rencontre, jouée le 21 janvier 2024, à Bouaké contre le Burkina Faso. Le président Sadi avait accompagné cette réclamation officielle par des photos et vidéos, montrant de manière flagrante des situations de penalties évidents en faveur de l'Algérie, effacées par la VAR.
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) Véron Monsengo-Omba «s'était même montré étonné de constater de telles erreurs», argumentait le président de la FAF, ce jour-là, désabusé. Une déclaration confirmée en conférence de presse d'après- match par l'ancien sélectionneur national Djamel Belmadi.
«Il y avait une main évidente en pleine surface, c'était un penalty flagrant, je me permets de le signaler», avait alors déclaré le coach Belmadi, médusé. Atcho a été rattrapé dans cette même coupe d'Afrique par ses oeuvres incompréhensibles lors du choc Sénégal-Côte d'Ivoire où il avait récidivé en commettant des erreurs criantes, qui ont provoqué la colère de la Fédération sénégalaise de football.
Cette dernière a, comme l'Algérie l'avait fait, aussi déposé une réclamation officielle, validée par la CAF qui a procédé à sa suspension pour tout le reste de la CAN 2024.
L'arbitre gabonais, souvent utilisé par la commission d'arbitrage de la CAF, est revenu rapidement pour arbitrer un match des quarts de finale de la coupe de la Confédération disputé au 5-Juillet1962 joué entre l'USM Alger et Rivers United du Nigeria. Désigné encore une fois à la VAR de cette rencontre, Atcho n'a pas pu exécuter sa mission, en raison de l'absence du matériel nécessaire. Ainsi, le Gabonais, a été donc relancé encore une fois par la CAF pour officier le match Algérie - Guinée prévu le 6 juin au stade Nelson Mandela, dans un duel important. Ce qui a poussé la FAF à saisir en toute logique la commission d'arbitrage de la FIFA pour refuser cet arbitre, soupçonné par une grande partie des fans des Verts, d'appartenir à un lobby, hostile envers tout ce qui est algérien.
Ce vendredi, dans un communiqué, la FAF informe avoir reçu une correspondance envoyée par la FIFA dans laquelle elle indique changer les arbitres pour la rencontre Algérie-Guinée du 6 juin prochain. Ce sera donc l'arbitre éthiopien Tessema Bamlak Weyesa qui arbitrera la rencontre assisté de Elvis Guy Noupue Nguegoue et de Liban Abdoulrazack Ahmed.