Ligue 1 Mobilis
L’USM Alger projetée sur le derby algérois
En concédant le nul à Chlef samedi, l’USMA a raté une belle occasion de se retrouver, seule en tête du classement de la Ligue 1 Mobilis.
L'USM Alger s'est bien lancée en ce début de saison 2024-2025 en rejoignant en tête du classement de la Ligue 1 Mobilis du football professionnel national, le CS Constantine et le MC Alger avec un total de 12 points chacun en six matchs joués.
Or, au vu des trois rencontres qui se sont terminées sur des scores de parité, les joueurs du coach tunisien Nabil Maaloul, pouvaient largement en en gagnant une ou deux, voire les trois, mais par absence d'efficacité en matière offensive, Chetti et ses coéquipiers ont perdu déjà quelques points qui risquent de leur coûter très cher lors du décompte final.
Pour le moment, on n'en est pas encore là, mais force est de reconnaître que les Noir et Rouge ont déçu, au vu de la qualité des joueurs et surtout leurs expériences.
En revisionnant leur match en déplacement face à l'ASO Chlef (0-0), les Noir et Rouge vont s'apercevoir qu'ils ont raté une très belle occasion de revenir avec les trois points de la victoire, sans que personne n'ait crié gare.
Les joueurs de l'USMA ont donc raté une belle occasion de se retrouver, seuls, à la tête du classement de la Ligue 1 Mobilis.
Aujourd'hui, ils ont donc mis de côté ce semi-échec à Chlef, en se concentrant sur leur prochain derby face à leurs voisins du Mouloudia d'Alger.
En effet, le MC Alger et l'USM Alger se croiseront le fer, lors de la 7e journée de cette compétition nationale le 5 novembre prochain, au stade du 5- Juillet d'Alger. Ce derby algérois est en effet domicilié au stade du 5-Juillet, selon le programme dévoilé par la Ligue de football professionnel (LFP), jeudi dernier sur son site officiel.
Cette 7e journée débutera d'ailleurs le samedi 2 novembre avec six matchs au menu et se poursuivra le lundi 4 novembre avec au menu la rencontre entre le CR Belouizdad et la JS Saoura, au stade du 5-Juillet, à huis clos, comme c'est le cas pour le choc MCO-CSC.
Et pour revenir à ce derby entre Mouloudéens et Usmistes algérois, il y a lieu de noter que les joueurs des deux formations sont déjà sous pression. Car ce derby, comme tous les matchs de ce type entre ces deux formations, ont toujours, suscité un grand engouement des supporters des deux équipes, voire, d'autres supporters voulant voir le beau jeu que pratiquent ces deux formations. Or, jusqu'à présent, les deux équipes n'ont toujours pas développé ce jeu attrayant avec des changements de rythme, changements de tactique au cours de la rencontre et surtout avec des buts qui régalent l'assistance et les téléspectateurs, car ce derby est souvent télévisé.
Les coachs, Amir Patrice Beaumelle, côté MCA et Nabil Maalou, côté USMA sont également sous pression, mais de moindre intensité que celles des joueurs. Ils sont en train de travailler avec leurs éléments pour bien les préparer pour ce derby qu'il ne faut pas perdre. Car, le perdre voudrait dire qu'ils perdent aussi leur position de leader. Ceci d'une part, et d'autre part, ils perdront l'estime de leurs fidèles supporters qui croient en eux dur comme fer. D'ailleurs, les fans des deux clubs sont déjà en train de se préparer pour bien animer les tribunes du stade du 5- Juillet mardi prochain.
Les deux coachs des deux formations comptent aussi quelques joueurs importants sur leur échiquier qui seront absents de ce match derby pour cause de blessures.
C'est le cas par exemple, côté MCA, de l'Ivoirien Zograna qui a quitté l'équipe lors du match contre Akbou (0-0), en étant blessé aux adducteurs. Et là, il pourrait donc rater ce derby.
C'est également le cas pour son coéquipier Bayazid qui est resté durant un mois sans compétition, à cause de sa blessure à l'avant- pied et qui pourrait également ne pas figurer dans le «onze» de Beaumelle pour ne point compliquer sa situation sanitaire.
Côté USMA, l'absence de Glody Likonza et Ghacha, a été couverte par Omar Embarek et Bousseliou lors du précédant match et qui pourraient donc être aussi titularisés face au MCA.
Par contre, le coach des Noir et Rouge pourrait bien compter sur Chetti et Terrazas. Le premier revient de blessure et le second est de retour après avoir disputé un match avec la sélection nationale bolivienne.