{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

66e anniversaire de l’équipe du FLN

L’hommage du président de la FAF

Il y a exactement 66 ans, le 13 avril 1958, naissait la glorieuse équipe du Front de Libération nationale (FLN). Une équipe qui aura marqué à jamais l’histoire du sport algérien.

Dans un communiqué rendu public, avant-hier, sur le site officiel de la Fédération algérienne de football (FAF), le président de l'instance du football en Algérie, Walid Sadi, a rendu un vibrant hommage à la glorieuse équipe du Front de Libération nationale (FLN).
À l'occasion donc du 66e anniversaire de la création de cette équipe, la FAF a voulu encore une fois rappeler les valeurs de cette équipe, et l'engagement de ces hommes d'honneur qui ont décidé de rallier à Tunis les rangs des combattants de la révolution algérienne un certain 13 avril 1958.
«Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, au nom des membres du Bureau fédéral, s'incline en cette journée si particulière à la mémoire de tous ces valeureux footballeurs qui nous ont quittés et prie le Tout-Puissant de prêter longue vie à MM. Rachid Mekhloufi, Dahmane Defnoune et Mohamed Maouche, les trois donc derniers combattants de cette glorieuse équipe toujours en vie», indique d'emblée le communiqué de la FAF.
Cette bande de joueurs dévoués pour la cause de leur pays, ont laissé tomber les privilèges et surtout quitté leur confort en France où ils évoluaient dans des grands clubs de cette époque-là, ont marqué l'histoire du sport algérien en général et du football national à jamais. «Il y a exactement 66 ans, le 13 avril 1958, naissait la glorieuse équipe du Front de Libération nationale (FLN)», peut-on aussi lire dans ce communiqué.
Une équipe qui aura marqué l'histoire du football algérien sur et en dehors des terrains par cette décision courageuse prise dans des circonstances difficiles. Devenus des ambassadeurs de la cause algérienne dans sa lutte pour l'indépendance, ces joueurs qui ont signé l'acte de naissance de cette glorieuse équipe de football, ont aussi contribué à la renaissance et la reconstruction du football durant la période post-indépendance.
De ce groupe de cette liste de 32 joueurs, trois sont encore en vie et continuent à raconter la mémoire de ces héros qui ont tout laissé tomber pour répondre à l'appel de la patrie. Il s'agit de Dahmane Defnoune (Angers), Mohamed Maouche (Reims) et Rachid Mekhloufi (Saint-Étienne).
Pour rappel, Rachid Mekhloufi, Bentifour, Mustapha Zitouni et d'autres ont aussi refusé de représenter l'équipe de France, à la Coupe du monde 1958 en Suède pour rallier leurs compagnons de lutte en Tunisie en avril de la même année. «En cette mémorable occasion, la Fédération algérienne de football rend hommage à l'un des plus beaux fleurons de la révolution nationale et à cette glorieuse équipe de la résistance qui a marqué l'histoire du football mondial et celui du combat pour la liberté», a conclu le communiqué de la FAF. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours