Coupe d’Algérie de football
Difficile qualification des Rouge et Noir
L’USM Alger a assuré sa qualification au tour prochain de la coupe d’Algérie en venant à bout du NC Magra, lundi au stade du 5-Juillet.

Les joueurs du NC Magra ont véritablement posé de gros problèmes à ceux de l’USM Alger, ce lundi, dans leur match des 1/16es de finale de la coupe d’Algérie, disputé sur la pelouse du stade du 5-Juillet d’Alger, avant d’être finalement éliminés par des adversaires plus expérimentés qu’eux.
Les éléments du coach Fouad Bouali ont joué intelligemment durant la première mi-temps où, ils ont véritablement empêché les joueurs du coach Nabil Maaloul, dont c’est le dernier match avec les Usmistes, puisqu’il sera remplacé, par Paqueta qui a été sacré champion d’Algérie avec le CRB en 2021-2022 et vainqueur de la coupe d’Algérie en 2023-2024.
Sur le terrain, les joueurs de l’USMA n’ont pas su débloquer la situation durant la première partie de ce match, face à leurs concurrents de cette formation de Magra qui ont évolué en adoptant une tactique défensive, fermant toutes les issues aux joueurs usmistes. C’est ainsi que la mi-temps est sifflée sur le score de zéro à zéro.
Belkacemi sauve la mise
De retour des vestiaires, les Usmistes réussissent à ouvrir la marque dès la 46’ à la suite d’une belle action de Belkacemi qui se présente, seul, face au gardien de but de Magra pour le battre de près de manière remarquable. Les Usmistes n’ont pas changé leur jeu offensif, alors que les joueurs de Magra, se sont bien défendus, pour éviter un second but, tout en tentant d’exploiter quelques actions. Mais la défense usmiste plus expérimentée s’en est bien sortie avec un bon gardien de but.
Les deux staffs techniques ont effectué des changements, mais cela n’a pas permis d’enregistrer des buts durant cette deuxième mi-temps décisive.
L’USMA a été favorite bien avant le début de cette partie, mais il fallait bien s’attendre à une grande concurrence d’une équipe du NC Magra, bien décidée à éliminer une des grandes équipes de la Ligue 1 Mobilis.
Et en assistant à la rencontre, on remarque que le jeu a été bien équilibré durant la majeure partie de la rencontre, jusqu’après le but de l’USMA où les Algérois ont eu la mainmise sur cette rencontre malgré l’énorme détermination des visiteurs à revenir dans le match. Là, les joueurs de Magra, ont été bien courageux, en multipliant les efforts, pour d’une part, bien se défendre devant les rushs des joueurs usmistes plus expérimentés qu’eux, et d’autre part, en essayant, toutefois, de tenter d’égaliser. En vain.
Maaloul s’en va, Paqueta arrive
Finalement, l’USMA se contente du seul but marqué par Belkacemi pour se qualifier aux huitièmes de finale de cette prestigieuse compétition nationale.
À noter, par ailleurs, que les joueurs de l’USMA ont bien félicité leur coach, Nabil Maaloul. L’entraîneur tunisien a dirigé sa dernière rencontre avec le club des Noir et Rouge, après avoir résilié à l’amiable son contrat signé en début de saison avec l’USM Alger. Ayant peur d’être prise de court avant la reprise du championnat, prévu dans deux jours, la direction de l’équipe algéroise, a, bien avant cette rencontre, déjà désigné le successeur de Maaloul. Il s’agit du coach brésilien, Marcos Paqueta de retour donc en Algérie après avoir dirigé le CR Belouzidad où il avait remporté le championnat d’Algérie avec le Chabab en 2021-2022, puis la coupe d’Algérie en 2023-2024.
Enfin, il est utile de rappeler qu’après cette qualification aux huitièmes de finale, l’USMA aura comme adversaire le RC Kouba dans une rencontre prévue le 23 février en cours, probablement au stade du 5-Juillet.