Ligue 1 Mobilis
Deux matchs et des reports...
La première journée de la Ligue 1 débute comme elle a terminé, avec déjà deux rencontres reportées. On devra se contenter, aujourd'hui, du match NCM-JSK et le derby algérois entre le MC Alger et le nouveau promu, l'ES Ben Aknoun.
Alors que les trois premiers matchs de la nouvelle saison de la Ligue 1 professionnelle algérienne de football se déroulaient, hier, au moment où on mettait sous presse, deux rencontres sont au programme de cette même journée, aujourd'hu. Il s'agit des rencontres opposant le NC Magra à la JS Kabylie et le derby algérois entre le MC Alger et le nouveau promu, l'ES Ben Aknoun. Par contre, deux autres matchs de ce début du championnat d'Algérie de Ligue 1 ont été reportés à cause de la participation du CR Bélouizdad et de l'USM Alger en compétitions africaines des clubs. Le «derby» algérois opposant le nouveau promu, l'ES Ben Aknoun au MC Alger retient l'attention des puristes et surtout du côté des supporters du Mouloudia d'Alger. En effet, le MC Alger a bien déçu ses supporters ces dernières années et avec le recrutement de nouveaux joueurs les joueurs drivés par Patrice Beaumelle se doivent de ne point perdre ce premier match devant une équipe de Ben Aknoun devant effectuer ses premiers pas parmi l'élite. Il est important de rappeler, au passage que le MC Alger a écopé, à la fin de la saison écoulée, de deux matchs à huis clos fermes pour «utilisation et jets de fumigènes sur le terrain (3e infraction), et dégradation de matériel à l'intérieur du stade». Et ce premier match contre l'ES Ben Aknoun se déroulera donc sans public des Vert et Rouge. Ce qui, paradoxalement, arrange bien l'affaire du coach et des joueurs de Ben Aknoun qui n'auront pas cette pression si forte de ce public très exigeant du Mouloudia Chaâbia d'Alger. D'ailleurs, le coach Beaumelle le dit bien clairement «Nous avons l'obligation de gagner. On va affronter une équipe de l'ESBA qui va se donner à 200% pour s'imposer, estime-t-il. Afin de bien se positionner...». De son côté, le coach de l'ESBA, Abdenour Bousbiaâ, a boosté ses joueurs en leur déclarant que «Je veux 11 combattants sur le terrain». Une manière comme une autre d'encourager ses joueurs à redoubler d'efforts afin de réaliser un bon début de championnat et surtout se mettre en confiance. Par ailleurs, et pour le second match au programme de ce samedi, il y a lieu de noter que les gars de Magra comptent beaucoup sur l'apport de leur public pour les encourager devant cette équipe de la JSK qui s'est déplacé chez eux avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat.
Ce qui explique pourquoi le coach de la JSK, Youcef Bouzidi a d'abord averti ses joueurs après les bons résultats enregistrés lors de la préparation de l'équipe à l'étranger, en déclarant qu' «il faut garder les pieds sur terre». Il indique aux joueurs que «vous êtes sur une courbe ascendante, mais il faut redoubler d'efforts. L'équipe s'améliore d'un match à l'autre et il ne faut donc pas dormir sur vos lauriers pour être toujours performants. Il faut donc confirmer les bons résultats, ce samedi, face à Magra», a conclu le coach des Jaune et Vert. Les responsables du NC Magra ont d'ailleurs décidé l'entrée gratuite dans l'espoir de voir le stade archicomble pour aider les joueurs à bien négocier ce premier match de la saison à domicile.