Report du derby USMA-MCA
Des répercussions sur l'état physique des joueurs
Une longue coupure engendrerait un manque d'intensité et de rythme de retour à la compétition.
Prévu dans un premier temps le week-end du 1er Novembre comme les autres rencontres de la 7e journée de Ligue 1 Mobilis, le match derby algérois devant opposer l'USM Alger au MC Alger a été, finalement, décalé au 5 novembre prochain. Ce qui a donné lieu à des répercussions sur le rythme des compétitions et de l'état physique des joueurs. D'ailleurs, même le match du CR Belouizdad face à la JS Saoura a été également reporté. Ceci, pour des raisons organisationnelles liées aux festivités commémoratives du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Libération nationale. La Ligue de football professionnel (LFP), a écrit sur son site officiel via, un communiqué sur le sujet, qu'elle «informe que les rencontres programmées à Alger les 4 et 5 novembre 2024, à savoir CR Belouizdad - JS Saoura et USM Alger - MC Alger, comptant pour la 7e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, seront reportées et cela pour des raisons organisationnelles liées aux festivités commémoratives du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Libération nationale.
Et la ligue de préciser que les nouvelles dates de ces rencontres seront communiquées ultérieurement. Pour le moment, ce report, arrange surtout l'USM Alger et son staff. Car une dizaine de joueurs du coach Nabil Maaloul sont blessés. Et ce report tombe à pic, puisqu'il permet à ces joueurs de reprendre leur niveau opérationnel. De plus, il permet également aux autres joueurs de se reposer pour reprendre physiquement. Or, justement, et paradoxalement, ce côté physique risque aussi de poser un autre problème aux joueurs concernés, et surtout ceux du Mouloudia d'Alger qui sont sur leur lancée, ce qui leur provoquerait donc une coupure dans cette dynamique, surtout qu'elle coïncide avec de bons résultats.
Mais il y a une remarque à faire pour le staff technique des Vert et Rouge et leurs responsables qui est l'incompréhension de cette autorisation donnée aux joueurs Hamidi, Merzougui et Tabti, d'effectuer le pèlerinage à La Mecque! Cette décision «illogique» du point de vue sportif, aurait un impact négatif sur la préparation de ces mêmes joueurs qui vont accuser, par la suite, une grande fatigue à leur retour et par conséquent, une reprise difficile sur le plan physique. Les joueurs risquent donc de perdre le rythme de la compétition. Une longue coupure engendrerait un manque d'intensité et de rythme au retour à la compétition.
Paradoxalement, cela permet au coach du Mouloudia Beaumelle de récupérer les joueurs blessés et surtout, de corriger, par-là même les lacunes décelées lors des matchs précédents joués par l'équipe. Ce cas de figure est aussi valable pour les gars de l'USMA.
De plus, ce report, permet à l'USM Alger d'éviter le huis clos. Car en renvoyant le match à une date ultérieure, on pourrait donc faire en sorte que lors de la reprise, le huis clos soit effacé et donc le derby tant attendu entre les deux voisins USMA et MCA se jouerait avec la présence des supporters des deux équipes. Et c'est là, où certains observateurs estiment que cela arrangerait justement certaines parties pour que ce derby se joue avec la présence du public, sans aller jusqu'à évoquer le cas financier, bien sûr... Par ailleurs, il y a lieu aussi de noter que les deux équipes sont concernées par leurs matchs de phase de poules pour le MC Alger en Ligue des Champions et l'USM Alger pour la coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Pour le moment, les deux coachs de l'USM Alger et du MC Alger, sont en train de préparer les joueurs disponibles conformément au programme qu'ils ont établi, puis changé, après ces reports, afin que les joueurs concernés gardent le rythme jusqu'au retour aux compétitions officielles.