{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Nabil Bentaleb

«C’est un moment particulier pour moi»

Victime d’un malaise cardiaque, il y a huit mois, le joueur a signé de fort belle manière son retour à la compétition.

Il revient de très loin. Après huit mois d'absence, le milieu de terrain international algérien Nabil Bentaleb, qu'on avait donné comme étant fini pour la pratique du football, en raison d'un malaise cardiaque, dont il a été victime, le mois de juin passé, a signé son retour à la compétition, ce dimanche à l'occasion du match remporté par son club Lille en déplacement contre le Stade Rennais.
Pour cet évènement exceptionnel, l'Algérien s'est même distingué en inscrivant un but décisif pour le LOSC, quelques secondes après son incorporation en seconde période. Ainsi, Bentaleb venait de vivre des moments historiques en Ligue 1 française puisqu'il est désormais le premier footballeur en France équipé d'un défibrillateur sous-cutané, à reprendre la compétition huit mois plus tard.Ce retour a fait des heureux parmi ses camarades et aussi au LOSC, où il évoluait depuis plus d'une saison.
Une soirée émouvante pour l'Algérien
Ayant célébré par une haie d'honneur et des applaudissements émouvants au centre d'entraînement lillois ce retour, les Lillois ont encore une fois très bien accueilli cette performance de Bentaleb, marquée par une superbe réalisation qui vient immortaliser cet exploit de l'ancien joueur de Tottenham. Le milieu de terrain algérien avait été pour rappel, autorisé à reprendre le chemin de l'entraînement, il y a seulement quelques jours, par la commission médicale de la Fédération française de football. Son entraîneur Bruno Génésio l'a bien supervisé pendant deux séances avant de le convoquer pour la rencontre de ce dimanche livrée à Rennes. Incorporé en seconde période, Bentaleb, s'est vite mis en évidence puisqu'à peine trois minutes après son entrée en jeu, l'Algérien est parvenu à ouvrir le score en signant un but plein d'opportunisme (80', 0-1).
Une évènement saillant dans ce match et dans l'histoire du championnat français, qui a permis à Lille de prendre le contrôle de cette partie avant d'assurer la victoire apr une seconde réalisation marquée par Chuba Akpom (86', 0-2). Cette réalisation de Nabil Bentaleb, a été saluée comme il se doit par ses coéquipiers, très heureux du retour de leur camarade. C'est le cas du gardien de but international français, Lucas Chevalier qui a exprimé sa joie, en déclarant: «Nabil qui marque, c'est beau que ce soit lui qui nous amène vers la victoire. On a vécu une semaine compliquée, on a bien répondu, on a montré qu'on avait du caractère.»
Parmi les commentaires les plus émouvants reçus de la part de ses coéquipiers en Équipe nationale, on citera celui de l'actuel milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, Ismaël Bennacer. Pour l'ex- joueur du Milan AC, ce moment est très important. «Les vrais champions se relèvent toujours», a-t-il fait remarquer.
Une pensée pour la famille
Son entraîneur Bruno Génésio très ému lui aussi, a déclaré en fin de match contre Rennes: «Comme quoi, quand on croit en soi, qu'on s'accroche et qu'on a de la résilience, tout est possible. En juin dernier, on était très inquiet pour sa santé et la suite de sa carrière. C'est extraordinaire, déjà qu'il rejoue et en plus c'est lui qui nous délivre. C'est très émouvant. C'est pour ça qu'on aime le foot», a, notamment expliqué le coach lillois.
Bien entendu, en fin de rencontre, Nabil Bentaleb s'est lui aussi exprimé à propos de son retour. L'Algérien a voulu, partager ce moment de bonheur et cette grande émotion engendrée par son retour à la compétition avec ses fans et son entourage. «C'est un moment particulier pour moi. Je passe du tout au rien. Je ne savais pas si j'allais rentrer, mais sur le corner, je savais que j'allais marquer. Je me suis dit qu'il fallait que j'aide l'équipe. C'est mon premier but avec Lille. Il fallait que ça se passe comme ça. C'est incroyable. Ce sont des images qui resteront gravées à vie», a-t-il affirmé. Avant d'ajouter: «Il y a des choses qui ne s'oublient pas et ça fait partie des choses pour lesquelles on fait ce métier. Entrer sur le terrain et aider les copains, ça fait six mois que je visualise. J'étais devenu comme un scout en tribunes, à tout analyser. J'ai bossé dur pour revenir ces derniers mois. Le plus important, c'est ma santé.»
Enfin voulant savoir comment il avait vécu et comment il avait réussi à surmonter cette période d'absence des terrains, Nabil Bentaleb, a évoqué avec beaucoup d'émotions, l'apport de ses proches, qui l'ont soutenu tout au long de cette longue période de convalescence: «J'ai pensé à ma famille, à mon grand-frère, mes agents qui sont comme des frères, ma femme, mes enfants, mes parents, mes soeurs. C'est tout ce cercle qui m'a permis de tenir et de pouvoir rêver de revenir sur un terrain», a conclu Bentaleb, submergé par l'émotion. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours